MATHÉMATIQUES ET ART DE LA PAROLE : 3 MINUTES POUR CONVAINCRE !

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, le recteur Karim Benmiloud a assisté jeudi 14 mars 2024 au collège Blaise Pascal à Saint-Flour à la finale régionale du concours Eloquensciences.

La semaine des mathématiques, qui se déroule tous les ans autour du Pi Day (03.14), a pour objectif de diffuser la culture scientifique auprès d’un large public. Cette année, elle se déroule du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important, c’est de participer », en lien avec l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques. Un nombre important d’actions (concours, expositions, jeux et énigmes, etc.) est mené dans toute l’académie.

Depuis 3 ans, dans le cadre du labomath, des élèves du club de mathématiques du collège de Saint-Flour développent leurs compétences orales dans le cadre de débats scientifiques. Il y a 2 ans, c’est un élève du collège qui a remporté le 1er prix du concours national Eloquensciences.

« Peut-on résoudre tous les problèmes avec un ordinateur ? » « Les nombres premiers sont-ils utiles ? » « Les mathématiques sont-elles une invention humaine ? ». Les collégiens et lycéens ont répondu de manière argumentée devant un jury composé d’une comédienne, de professeurs de mathématiques en lycée et à l’université et d’un inspecteur pédagogique régional de mathématiques.

Le jury a évalué la démarche scientifique et l’éloquence. Les élèves de l'académie qui iront à la finale Eloquensciences à Toulouse le 7 juin 2024 sont :

• Maxime Chevallier (6e), Alice Bravy (6e), Johan Pelegry (4e), Léo Desmoulin (3e), Angèle Goyon (3e), Déborah Boudet (3e), Patxi Berthuy (3e), du collège Blaise Pascal de Saint-Flour
  • Jeanne Messager (2de), du lycée Jeanne d'Arc de Clermont-Ferrand

Mise à jour : mars 2024