Les Ateliers de la création

Parcours à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies

Les ateliers de la création » sont les ateliers de création acoustique proposés par le Centre Pompidou et L’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique /musique), à destination des lycéens.

Les élèves de la classe de première Bac Pro Menuisier Agenceur et Constructeur Bois du lycée Pierre-Joël Bonté de Riom ont participé cette année au projet, accompagnés par l’association Musiques Démesurées, l’artiste Yoann Sanson, compositeur et musicologue, et leurs professeurs.

Ils ont créé une scène sonore immersive s’inspirant de l’exposition GAÏA du Musée Mandet de Riom (« la Grotte Stellaire » de Julien Salaud), présentée à la Maison de la Culture de Clermont le 17 mai et restituée au Centre Pompidou à Paris le 19 mai dernier.

Pour cette œuvre électroacoustique, les instruments sont remplacés par des sons et bruits issus de l’environnement professionnel et de l’atelier (une perceuse, une boîte de vis, des morceaux de bois entrechoqués, une dégauchisseuse…).

Divers échantillons sonores ont été capturés dans l’atelier Bois du lycée puis transformés et modifiés avec le logiciel Audacity, certains élèves ont fabriqué des « créatures » sonores et d’autres ont créé l’environnement sonore immersif. Ces travaux ont ensuite été combinés dans un montage final faisant écho à la grotte de Julien Salaud et ses créatures qui l’habitent.

Mise à jour : juin 2022