La rencontre avec des œuvres, c’est dès la maternelle

Le recteur Karim Benmiloud s’est joint le 12 septembre aux 29 élèves de petite et moyenne section de l’école d’Espaly-Saint-Marcel pour la visite de l’exposition « Autoportraits » au musée Crozatier du Puy-en-Velay.

Plus de 70 œuvres (peintures, sculptures, photographies, estampes…) ont été réunies (dont 40 du musée d’Orsay). Parmi les artistes les plus connus se remarquent Gustave Courbet, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh…

L’éducation artistique et culturelle repose sur 3 piliers : l’acquisition de connaissances, la pratique artistique et la rencontre avec des artistes et des œuvres.

Le savez-vous ?

L’académie met à disposition de certaines structures culturelles une quarantaine de professeurs relais qui contribuent à la rédaction des dossiers pédagogiques en lien avec les expositions et les programmes.

Pour le musée Crozatier, il s’agit de Rachel Gagnaire, professeure documentaliste au collège Jules Vallès.

Voir le dossier pédagogique : https://www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr/wp-content/uploads/2022/12/dossier-pedagogique-autoportraits-de-Cezanne-a-Van-Gogh-basse-def.pdf

Le musée Crozatier est éligible au pass Culture pour le 2d degré.