L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable

Le recteur Karim Benmiloud a participé mardi 8 mars 2022 au lycée Gustave Eiffel de Gannat à un échange autour de la mixité dans les filières de la maintenance des matériels.

Le lycée professionnel est très engagé en faveur de la mixité. Son équipe de direction a présenté au recteur la politique de l’établissement en la matière, dont le plan de communication mis en place pour attirer les filles dans ses filières : relations presse, salons, Cordées de la réussite et réalisation d’un film documentaire.

Le recteur a ensuite visité les ateliers, guidé par les lycéennes qui ont témoigné de leur parcours :

• atelier logistique : témoignage des 2des sur leur vécu au sein d’un « lycée de garçons » et en stage ;
  • atelier espaces verts : échange avec Emilie, en terminale sous statut d’apprentie, et Chloé, sous statut scolaire ;
  • ateliers travaux publics et machines agricoles : rencontre avec Maëlys, Louann et Emeline, secondes.

Un constat

Au moment des vœux d’affectation, on note une proportion significative des filles à se diriger vers des secteurs de « services » (65,6 %) au détriment des domaines de « production » (22,8% d’entre elles).

Certaines filières sont réellement équilibrées : la gestion administrative, transport, logistique ; la relation client ; l’artisanat d’art, les industries graphiques ; l’agriculture ; l’hôtellerie – restauration.

Les garçons sont très majoritaires dans le bâtiment, les travaux publics, l’aéronautique, les engins, le bois, l’ameublement, la maintenance, la production, l’électricité, l’électrotechnique et l’énergie.

Les filières à forte concentration féminine restent l’habillement, les textiles, les services à la personne et aux collectivités.

De manière générale, la mixité est encouragée au sein de toutes les filières de la voie générale, technologique et professionnelle, à travers la lutte contre les stéréotypes de genre, dès l’école maternelle, le travail du parcours avenir du collège au lycée, les entretiens d’orientation, une promotion des carrières dites « atypiques », les travaux avec les professionnels, les entreprises et les exemples valorisés par les associations et partenaires du mentorat.
Un chemin conséquent reste toutefois à parcourir pour certaines formations et la sensibilisation des familles.

Mise à jour : mars 2022