Inspecteurs pédagogiques régionaux : accueil des nouveaux et dossiers d’actualité

Le recteur Karim Benmiloud a ouvert, le 6 septembre 2023 au rectorat, la réunion de rentrée des IA-IPR (inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux).

Ces inspecteurs et inspectrices sont en charge de l’accompagnement pédagogique et éducatif des collèges, des lycées généraux et technologiques.

Ce fut l’occasion d’évoquer la gestion du remplacement des professeurs, l’accompagnement pédagogique des projets innovants dans le cadre du CNR Éducation, et la place des inspecteurs dans l’évaluation des établissements.

Le collège des IA-IPR de Clermont-Ferrand se compose de 32 personnels « résidents » et de 11 inspecteurs rattachés à une autre académie. Cette réunion de rentrée a permis l’installation de 7 nouveaux personnels :

• Irène Bros, Gaëtan Perrin et Amandine Thiriet : IA-IPR de Mathématiques
  • David Lafarge : IA-IPR de Physique - Chimie
  • Nathalie Lemaire : IA-IPR de Lettres
  • Frédéric Cherki : IA-IPR d’Italien (rattaché à l’académie de Lyon)
  • Angélique Ferrari : chargée de mission en SVT

Le collège des IA-IPR se réunit chaque mois pour inscrire le travail de chaque inspecteur dans un projet collectif concerté, permettant d’assurer avec cohérence et efficacité ses différentes missions.

En savoir plus sur les missions des IA-IPR : https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo33/MEND2319389C

Mise à jour : septembre 2023