Brevet de technicien supérieur

Inscriptions

Le registre des inscriptions pour la session 2024 est ouvert du jeudi 12 octobre 2023 à partir de 09 heures au mercredi 15 novembre 2023 à 17 heures.

Inscriptions établissements

Les candidats qui suivent une formation (scolaire, par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue) s'inscrivent par l'intermédiaire de leur centre de formation.

Inscriptions candidats individuels

Les autres candidats (salariés, candidats de l'enseignement à distance, ex-scolaires et individuels) font une démarche individuelle d'inscription sur la page d’inscription.

Inscriptions candidats individuels : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/

Le diplôme

Le BTS est un diplôme de l'enseignement supérieur professionnel qui se prépare, dans les sections supérieures des lycées, en deux ans. Il peut également être préparé en apprentissage, par la voie de la formation professionnelle continue ou par l'enseignement à distance.

Il existe deux modes d'évaluation : les épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF) dans les établissements habilités.

Les BTS donnent une qualification de technicien supérieur, dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués.
Cette qualification permet d'accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement de reprendre des études supérieures.

Ce diplôme est accessible par la validation des acquis de l'expérience - VAE.

Plus d’informations sur le site éduscol : https://eduscol.education.fr/782/le-brevet-de-technicien-superieur

• Les diplômes sont disponibles à partir de mi-octobre de la session en cours (ex : pour la session 2023, ils sont disponibles à partir de mi-octobre 2023)
  • Pour les candidats scolarisés en établissement : les diplômes sont à retirer dans l’établissement où ils étaient scolarisés à partir de la mi-octobre qui suit l’obtention du diplôme et ce pendant un an (jusqu’à septembre de l’année suivante).
    Au-delà les diplômes sont renvoyés au rectorat.
  • Pour les candidats non scolaires et Cned (règlementés ou libres) : les diplômes sont à retirer à la Division des Examens et Concours du Rectorat - site Gergovia, par le titulaire (se munir d'une pièce d'identité avec photographie récente) ou par une tierce personne mandatée par le titulaire (cette personne sera munie d'une procuration et d'une pièce d'identité).
    En cas d'impossibilité de se déplacer, le titulaire peut en faire la demande par écrit auprès de la Division des Examens et Concours du Rectorat, 3, avenue Vercingétorix - 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1, accompagnée :
    • d'une copie d'une pièce d'identité avec photographie,
    • d'une enveloppe format A4 libellée à l'adresse du candidat et affranchie au tarif en vigueur pour l'envoi recommandé d'un pli de plus de 50 grammes,
    • du recommandé pré-rempli.
    • en cas de manquement de l'une des pièces, le dossier ne sera pas traité.
  • Lorsque le diplôme est au rectorat, il peut être retiré après une prise de rendez-vous quelques jours auparavant par téléphone avec le service concerné au 04 73 99 34 00

Modalités de rattrapage session 2023

Voir les conditions dans l'infographie ci-dessous.

Conditions d'accès au rattrapage Bts Session 2023 – épreuves orales de contrôle = rattrapage

La répartition des épreuves en domaine général et domaine professionnel est disponible via le lien : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045862653

Choix de l'épreuve de contrôle

Le candidat choisit deux épreuves parmi celles qui portent sur les compétences relevant du domaine général de son BTS. Les 2 épreuves choisies seront évaluées à l’oral.
Les 2 épreuves doivent être renseignées par le candidat sur son compte CYCLADES.

Épreuves du domaine général

Chaque épreuve comporte 20 min de préparation et 20 min de soutenance, exceptées les épreuves de langue : 10 minutes de préparation et 10 minutes de soutenance.

Langues

Le candidat peut choisir une langue vivante étrangère, s’il l’a choisie lors de son inscription en BTS.

Calendrier pour les BTS pilotés par Clermont-Ferrand

BTS tertiaires

• Choix des épreuves entre le 27/06/2023 15h et le 29/06/2023 12h

BTS sanitaire et sociale

• Choix des épreuves entre le 29/06/2023 et le 30/06/2023 à 16h

BTS industriels

• Choix des épreuves entre le 30/06/2023 16h00 et le 03/07/2023 à 12h

Notation

Chaque épreuve est notée sur 20.

La moyenne générale finale est calculée à partir des notes du 1er groupe et des 2 notes obtenues au rattrapage, quand elles sont meilleures que celles du 1er groupe.
Le candidat doit obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 pour être déclaré ADMIS.

Plus d’informations

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bts-epreuves-de-rattrapage-85793 »

Remboursement des frais d'examens

Accéder à l'espace des intervenants