Post bac

Inscriptions établissements

Les candidats qui suivent une formation (scolaire, par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue) s'inscrivent par l'intermédiaire de leur centre de formation.

− Inscriptions des candidats de l'établissement
− Suivi des inscriptions

Inscriptions candidats individuels

Les autres candidats (salariés, candidats de l'enseignement à distance, ex-scolaires et individuels) font une démarche individuelle d'inscription sur la page d'inscription en ligne.

Télécharger la note d'information candidat(e) individuel(le)
Inscriptions candidats individuels
 
 
 

Résultats en ligne

Résultats en ligne
 
 
 

Aménagements des épreuves d'examens

Aménagements des épreuves d'examens

 

 

Brevet de technicien supérieur

INFORMATION COVID-19 / ORGANISATION DES BTS

Afin de tenir compte de l'état d'urgence sanitaire et de garantir la sécurité des personnels et des étudiants, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont arrêté de nouvelles modalités de passage des examens nationaux pour la session 2020 des diplômes de B.T.S. et D.C.G.

Pour les épreuves de B.T.S., les épreuves terminales sont annulées et l'ensemble des épreuves du B.T.S. seront validées à partir des notes du livret scolaire. Deux cas de figure différents sont pris en compte.

  • En premier lieu, pour chaque étudiant de B.T.S. en mesure de présenter un livret scolaire ou de formation, le diplôme national du B.T.S. sera attribué sur le fondement du contrôle en cours de formation déjà effectué et du livret scolaire (moyenne des notes obtenues durant l'année scolaire 2019-2020 à l'exception des notes attribuées pendant le confinement dans les disciplines concernées).

      * Un jury d'examen des livrets arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l'équité entre les candidats, et vérifier l'assiduité des candidats jusqu'à la fin de l'année scolaire.

     * Sur décision du jury d'examen, les candidats non admis après étude du livret scolaire pourront être autorisés à passer le BTS à la session de septembre.

  • En second lieu, pour les candidats au B.T.S. dont les modalités de scolarisation ne se traduisent pas par la délivrance d'un livret scolaire ou de formation, la session est reportée au mois de septembre. Les candidats passeront les épreuves auxquelles ils étaient normalement inscrits pour la session de juin et les sujets d'examen initialement prévus pourront être utilement mobilisés sans difficulté.

En cas de poursuite d'études supérieures post B.T.S., un dispositif particulier permettra de conserver le bénéfice des inscriptions des candidats au B.T.S., acquises auprès des établissements concernés, jusqu'à la proclamation des résultats à l'examen du B.T.S.

Une liste de questions-réponses, régulièrement mise à jour, sera mise en ligne sur les sites des ministères afin de répondre à toutes les questions que les étudiants, leurs familles et les professeurs seront susceptibles de se poser.

MAJ le 08/04/2020

Le diplôme

Le BTS est un diplôme de l'enseignement supérieur professionnel qui se prépare, dans les sections supérieures des lycées, en deux ans. Il peut également être préparé en apprentissage, par la voie de la formation professionnelle continue ou par l'enseignement à distance.

Il existe deux modes d'évaluation : les épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF) dans les établissements habilités.

Les BTS donnent une qualification de technicien supérieur, dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués.
Cette qualification permet d'accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement de reprendre des études supérieures.

Ce diplôme est accessible par la validation des acquis de l'expérience - VAE -

Inscriptions

Le registre des inscriptions pour la session 2020 est ouvert du lundi 14 octobre 2019 au vendredi 15 novembre 2019.

Positionnement

Le positionnement est un acte pédagogique qui participe à l’individualisation des parcours de formation. C’est une procédure qui permet de prendre en compte les acquis du candidat pour allonger ou réduire la durée de la formation normalement prévue par les règlements particuliers de chaque examen.

Pour effectuer une demande de positionnement merci d'utiliser le formulaire suivant : Formulaire de demande

Diplôme, relevé de notes, communications des copies ...

Questions les plus fréquentes sur les examens :

Remboursement des frais d'examens

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Ma classe à la maison
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services