Certificat d'aptitude professionnelle

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé.

Le diplôme

Au lycée professionnel, le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, ou en un an après un premier CAP. Il peut aussi être préparé par la voie de l'apprentissage ou par la validation des acquis de l'expérience (article L.335-5 du code de l'éducation).

Il existe environ 250 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Les diplômés s'engagent souvent dans la vie active. Ils peuvent aussi continuer leurs études : un CAP peut être complété, par exemple, par une mention complémentaire (MC) ou par une formation complémentaire d'initiative locale (F.C.I.L.). Ces formations en 1 an sont des modules d'adaptation à l'emploi.

Inscriptions

Les candidats qui suivent une formation (scolaire, par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue) s'inscrivent par l'intermédiaire de leur établissement ou centre de formation (aucune condition d'âge n'est exigée).

Les candidats individuels doivent avoir 18 ans au 31 décembre de l'année de l'examen et procèdent eux-mêmes à leur inscription en ligne.

Guide pour savoir gérer ses inscriptions au CAP, télécharger le document ci-dessous :

Notice d'information destinée aux candidats individuels, télécharger le document ci-dessous :

Attention : nouvelle classification des diplômes

Décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles

Epreuve d'EPS

CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Annexes CAP AEPE

CAP équipier polyvalent du commerce

CAP Pâtissier

CAP Esthétique - Cosmétique - Parfumerie

ACCES INSCRIPTION CAP 2024

Attestation de formation portant sur le travail en hauteur

Les arrêtés du 20 juillet 2015 et du 22 juillet 2019 (modifié par l’arrêté du 18 juillet 2023) précisent que, pour les diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur, les candidats à l'obtention de ces diplômes professionnels doivent, lors de leur confirmation d’inscription à l’examen, fournir l'attestation de formation prévue par la recommandation R. 408 de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés relative, en tout ou partie, au montage (annexe 3), à la réception, à l'utilisation (annexe 5) et au démontage des échafaudages de pied.

Les candidats inscrits à l’une des spécialités suivantes sont soumis à la formation portant sur le travail en hauteur :

• Charpentier bois (Annexe 5)
  • Constructeur d’ouvrages en béton armé (Annexes 3 & 5)
  • Couvreur (Annexe 5)
  • Interventions en maintenance technique des bâtiments (Annexe 5)
  • Maçon (Annexes 3 & 5)
  • Marbrier du bâtiment et de la décoration (Annexe 5)
  • Menuisier aluminium verre (Annexe 5)
  • Menuisier installateur (Annexe 5)
  • Métallier (Annexe 5)
  • Métiers du plâtre et de l’isolation (Annexe 5)
  • Peintre applicateur de revêtement (Annexes 3 & 5)
  • Tailleur de pierres (Annexe 5)

Cette formation obligatoire payante est à votre charge.

En l'absence de l’attestation de formation avant le 8 mars 2024, le candidat ne sera pas admis à se présenter aux épreuves correspondantes de l’examen.

Diplôme, relevé de notes, communication des copies...

Comment obtenir :

Rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand
Division des Examens et Concours - Service des examens professionnels
3 avenue Vercingétorix
63033 Clermont-Ferrand cedex 1

Questions les plus fréquentes sur les examens :

Remboursement des frais d'examens

Accéder à l'espace des intervenants