Lycée général et technologique

Pour plus d'informations

se renseigner auprès de la division des examens et concours du rectorat - Bureau de l'éducation physique et sportive
ce.deceps(@)ac-clermont.fr

 

Épreuves d'EPS

L'Éducation Physique et sportive est une épreuve obligatoire pour les candidats aux baccalauréats général et technologique, elle s'effectue soit :

  • -  en contrôle en cours de formation
  • - en examen ponctuel terminal
  • - en contrôle adapté

Des épreuves facultatives ponctuelles sont également proposées aux candidats.

Epreuves obligatoires

Pour les candidats scolaires, élèves des établissements publics et privés sous contrat, l'évaluation s'effectue "en contrôle en cours de formation" (3 contrôles pendant l'année scolaire de terminale). La note retenue pour le baccalauréat correspond à la moyenne des trois évaluations, après éventuelle harmonisation des notations par une Commission Académique d'Harmonisation et de Proposition des notes.

Pour les candidats non scolaires (ou scolaires du CNED), l'évaluation se déroule sous la forme d'un examen ponctuel terminal, organisé au cours du 3e trimestre de l'année scolaire par les services du Rectorat.

Lors de l'inscription à l'examen, chaque candidat doit choisir un couple d'activités parmi les cinq suivants et consulter le livret candidat correspondant  :

Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points : le total des points attribués au couple d'épreuves est divisé par deux pour obtenir une note individuelle sur 20.

Épreuve facultative ponctuelle

Les candidats aux baccalauréats général et technologique peuvent en outre demander à subir, à titre d'épreuve facultative, une épreuve ponctuelle d'Éducation Physique et Sportive.

Un arrêté rectoral fixe, en début de chaque année scolaire, la liste des activités pouvant être choisies. Il s'agit des disciplines suivantes  : (A côté de chaque activités vous trouverez un livret candidat)

ATTENTION : S'agissant d'une épreuve facultative, seuls les points obtenus au-dessus de 10/20 sont pris en compte.

Épreuves d'éducation physique et sportive adaptées

Les candidats en situation de handicap, ou partiellement inaptes à la pratique de l'Éducation Physique et Sportive, peuvent éventuellement se voir proposer des épreuves aménagées.

Pour les candidats scolaires : il peut s'agir d'épreuves évaluées au lycée en contrôle en cours de formation (deux activités différentes) ou d'une épreuve ponctuelle (une seule activité) organisée par les services du rectorat quand les conditions de scolarisation et d'installations sportives n'ont pu permettre la mise en oeuvre du contrôle en cours de formation.

Pour les candidats non scolaires : une épreuve ponctuelle portant sur une activité figurant sur la liste arrêtée chaque année au niveau académique. Il s'agit des disciplines suivantes  : (A côté de chaque activités vous trouverez un livret candidat)

Les sportifs de haut niveau

Les bénéficiaires du dispositif

Les sportifs de haut niveau de la voie générale et technologique peuvent bénéficier d'un aménagement des épreuves d'EPS pour l'enseignement commun obligatoire et d'une prise en compte de leur spécialité sportive au titre de l'épreuve facultative ponctuelle d'EPS.

Sont concernés :

- les candidats inscrits sur les listes arrêtées par le ministère chargé des sports, les espoirs ou partenaires d'entraînement;

- les candidats des structures des "parcours de l'excellence sportive" et des centres de formation des clubs professionnels identifiés par la DRJSCS.

Cette qualité se juge sur l'ensemble de la scolarité en lycée général et technologique à la date limite de clôture des inscriptions à l'examen.

Les sportifs de haut niveau scolaire et les jeunes officiels

Les candidats jeunes sportifs ayant réalisé des podiums aux championnats de France scolaires ainsi que les jeunes officiels certifiés au niveau national ou international durant leur scolarité en classe de seconde ou première de lycée général et technologique peuvent valider un enseignement facultatif ponctuel à l'identique des sportifs de haut niveau.

Inaptitude médicale

En cas d'inaptitude à la pratique de l'éducation physique et sportive, attestée par un certificat médical, les candidats scolaires ou non sont déclarés "inaptes" à l'épreuve, dont le coefficient est alors neutralisé.

L'inaptitude médicale interdit aux candidats le choix d'une épreuve facultative ponctuelle dans le domaine de l'éducation physique et sportive.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Information sur l'application e Parents
ecolenumerique.education.gouv.fr
Bouquet de services