Enfants allophones nouvellement arrivés, itinérants et du voyage

Le Casnav de Clermont-Ferrand

Le Casnav, centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés (Eana) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv), apporte son expertise pédagogique à tous les acteurs concernés par la scolarisation des Eana et des Efiv.

Il est composé d'une équipe de quatre enseignants-formateurs des 1er et 2d degrés placés sous la direction d'un coordonnateur.

Le Casnav de Clermont-Ferrand assure notamment le suivi des dispositifs accueillant des Eana et des Efiv, propose de la formation pour tous les personnels intervenant auprès de ces élèves, conçoit et met à disposition des ressources, favorise les partenariats et la coopération entre tous les acteurs concernés par la scolarisation des Eana et des Efiv, organise chaque année l'examen du Delf scolaire.

pedagogie.ac-clermont.fr/ecole-inclusive/casnav/

Retrouvez toutes nos informations ainsi que de nombreuses ressources sur le site du Casnav : https://pedagogie.ac-clermont.fr/ecole-inclusive/casnav/

Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A)

Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants sont des structures qui proposent notamment un enseignement en français langue étrangère et seconde. L’objectif est de préparer l’inclusion complète des élèves en classe ordinaire et de permettre l’acquisition des compétences du socle commun. Les UPE2A, qui accueillent généralement de 12 à 15 élèves, disposent de toute la souplesse nécessaire à l’accueil des élèves et à la personnalisation des parcours (emploi du temps évolutif en fonction des besoins).

45 UPE2A

45 unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) Année scolaire 2022/2023 (public et privé)

Unités pédagogiques spécifiques pour enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (UPS-Efiv)

Le droit commun s'applique en tous points aux Efiv : ils ont droit à une scolarité dans les mêmes conditions que les autres élèves, quelles que soient la durée et les modalités du stationnement et de l'habitat. L'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers.

Les Efiv peuvent bénéficier d'un enseignement en unités pédagogiques spécifiques (UPS), des structures temporaires d’aide et de soutien en complément d’une scolarisation en milieu ordinaire. L’objectif principal de ces structures temporaires est de permettre aux élèves concernés d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Cliquez pour télécharger la liste

Glossaire

Diplôme d’études en langue française (Delf) : diplôme national de français proposé aux Eana du second degré de l’académie.

Élève allophone nouvellement arrivé (Eana) : élève qui a une ou d’autres langue(s) première(s) que le français et qui est scolarisé en France depuis moins d’un an ou moins de deux ans dans le cas d’un élève peu ou pas scolarisé auparavant (d’après la circulaire n°2012-141 du 2 octobre 2012).

Enfant issu de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv) : élève issu de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l'école (circulaire n°2012-142 du 2 octobre 2012).

Français langue étrangère (FLE) : le français appris par toute personne dont ce n'est pas la langue première.

Français langue seconde (FLS) : un domaine du FLE, le français de la vie sociale, de l’école et des apprentissages – oral et écrit – appris par les élèves allophones.

Unité pédagogique pour élève allophone arrivant (UPE2A) : dispositif de scolarisation des Eana permettant notamment l’apprentissage du français langue seconde.

Unités pédagogiques spécifiques (UPS) : dispositifs d'accompagnement à la scolarité à destination des Efiv, animés par des personnels spécifiquement formés à ce public.

cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche

Mise à jour : février 2023