École inclusive

En savoir plus

Nous contacter

Danièle Galan (Accueil)

04 73 99 35 08

ce.casnav(@)ac-clermont.fr

Marie-Pierre Bernad (Efiv)

m-pierre.bernad(@)ac-clermont.fr

Marie Bordois Deneuvy (Eana 2d degré, OEPRE)

marie.bordois(@)ac-clermont.fr

Céline Busseron-Marnas (Eana 1er degré)

celine.busseron-marnas(@)ac-clermont.fr

Gauthier Krin (Eana 2d degré, Delf scolaire)

gauthier.krin(@)ac-clermont.fr

Actualités

Les formations proposées par le Casnav sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

L'OEPRE de Thiers et de la Monnerie-le-Montel dans La Montagne

Un bel article de La Montagne sur un élève de l'UPE2A du lycée Pierre-Joël Bonté

Calendrier des sessions des DCL 2019-2020 et 2020-2021 (notamment pour le FLE)

À découvrir : la webradio de l'UPE2A du LP Amédée Gasquet

SAEI

Le Casnav fait partie du Service académique de l'école inclusive (SAEI). Téléchargez ici l’organigramme du SAEI.

La carte des Casnav de France

 
 
 
 

Enfants allophones nouvellement arrivés, itinérants et du voyage

Le Casnav de Clermont-Ferrand

Le Casnav, centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés (Eana) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv), apporte son expertise pédagogique à tous les acteurs concernés par la scolarisation des Eana et des Efiv.

Il est composé d'une équipe de quatre enseignants-formateurs des 1er et 2d degrés placés sous la direction d'un coordonnateur.

Le Casnav de Clermont-Ferrand assure notamment le suivi des dispositifs accueillant des Eana et des Efiv, propose de la formation pour tous les personnels intervenant auprès de ces élèves, conçoit et met à disposition des ressources, favorise les partenariats et la coopération entre tous les acteurs concernés par la scolarisation des Eana et des Efiv, organise chaque année l'examen du Delf scolaire.

Glossaire

Élève allophone nouvellement arrivé (Eana) : élève qui parle d’autres langues que la langue du pays où il se trouve ; élève ne maîtrisant pas la langue de scolarisation, le français (circulaire n°2012-141 du 2 octobre 2012).

Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv) : Élèves issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l'école (circulaire n°2012-142 du 2 octobre 2012).

Français langue étrangère (FLE) : le français de communication appris par les élèves allophones à leur arrivée en France.

Français langue seconde (FLS) : le français de la vie sociale, de l’école et des apprentissages – oral et écrit – que maîtrisent les élèves allophones dans un second temps.

Unité pédagogique pour élève allophone arrivant (UPE2A) : dispositif de scolarisation des Eana permettant notamment l’apprentissage du français langue étrangère et seconde.

Unités pédagogiques spécifiques (UPS) : dispositifs d'accompagnement à la scolarité à destination des Efiv, animés par des personnels spécifiquement formés à ce public.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Ma classe à la maison
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services