du lundi au vendredi, de 9h à 17h
aidehandicapecole(@)education.gouv.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
mademande-ecoleinclusive(@)ac-clermont.fr
https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive
Flex Radio, la webradio des élèves d'UPE2A du lycée Amédée Gasquet, propose une émission spéciale enregistrée à l'occasion de la semaine de la presse et des médias et en présence de M. le recteur.
Le Casnav de Clermont-Fd propose une nouvelle mallette kit CP, un ensemble de ressources à destination des jeunes Efiv.
Un nouveau manuel de FLE vient de paraître chez Ellipses. L'auteure est une enseignante de l'académie !
La Montagne parle de l'OEPRE de Thiers et de La Monnerie-le-Montel et d'un élève de l'UPE2A du lycée P.-J. Bonté.
Danièle Galan (Accueil)
04 73 99 35 08
Marie-Pierre Bernad (Efiv)
m-pierre.bernad(@)ac-clermont.fr
Marie Bordois Deneuvy (Eana 2d degré, OEPRE)
marie.bordois(@)ac-clermont.fr
Gauthier Krin (Eana 2d degré, Delf scolaire)
gauthier.krin(@)ac-clermont.fr
Céline Marnas (Eana 1er degré)
Le Casnav fait partie du Service académique de l'école inclusive (SAEI).
Le Casnav, centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés (Eana) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv), apporte son expertise pédagogique à tous les acteurs concernés par la scolarisation des Eana et des Efiv.
Il est composé d'une équipe de quatre enseignants-formateurs des 1er et 2d degrés placés sous la direction d'un coordonnateur.
Le Casnav de Clermont-Ferrand assure notamment le suivi des dispositifs accueillant des Eana et des Efiv, propose de la formation pour tous les personnels intervenant auprès de ces élèves, conçoit et met à disposition des ressources, favorise les partenariats et la coopération entre tous les acteurs concernés par la scolarisation des Eana et des Efiv, organise chaque année l'examen du Delf scolaire.
Diplôme d’études en langue française (Delf) : diplôme national de français proposé aux Eana du second degré de l’académie.
Élève allophone nouvellement arrivé (Eana) : élève qui a une ou d’autres langue(s) première(s) que le français et qui est scolarisé en France depuis moins d’un an ou moins de deux ans dans le cas d’un élève peu ou pas scolarisé auparavant (d’après la circulaire n°2012-141 du 2 octobre 2012).
Enfant issu de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv) : élève issu de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l'école (circulaire n°2012-142 du 2 octobre 2012).
Français langue étrangère (FLE) : le français appris par toute personne dont ce n'est pas la langue première.
Français langue seconde (FLS) : un domaine du FLE, le français de la vie sociale, de l’école et des apprentissages – oral et écrit – appris par les élèves allophones.
Unité pédagogique pour élève allophone arrivant (UPE2A) : dispositif de scolarisation des Eana permettant notamment l’apprentissage du français langue seconde.
Unités pédagogiques spécifiques (UPS) : dispositifs d'accompagnement à la scolarité à destination des Efiv, animés par des personnels spécifiquement formés à ce public.