École inclusive

École inclusive et déconfinement

Les réponses à vos questions sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

« Nul ne peut se voir refuser le droit à l'instruction »

Article 2 du Protocole additionnel à la Convention européenne de 1950 des Droits de l'Homme

« [Le service public de l'éducation] reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction. »
Article L111-1 du Code de l'éducation, Livre 1er : principes généraux de l'éducation, Titre 1er : le droit à l'éducation, Chapitre 1er : dispositions générales

Cap école inclusive

Plateforme proposant des outils clés en main à l'attention des enseignants et des AESH pour repérer les besoins des élèves en situation de handicap.

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L'arrêté relatif aux missions et aux conditions de désignation des accompagnants des élèves en situation de handicap référents prévus à l'article L. 917-1 du code de l'éducation a été publié au Journal officiel de la République du 2 août 2020[En savoir plus]

Circulaire de la rentrée 2020

La circulaire de rentrée 2020 fixe les orientations nationales pour l'année scolaire 2020-2021. Elle est signée par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il définit quatre priorités.[En savoir plus]

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Le Comité national de suivi de l’École inclusive s'est réuni le mardi 30 juin 2020. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, ont évoqué une rentrée 2020 sous le...[En savoir plus]

L'école inclusive, l'accès à l'éducation pour tous

La dynamique de l’école inclusive est née de l’ambition d’assurer une scolarisation de qualité aux élèves en situation de handicap. Mais elle ne se limite pas à ce public particulier. Elle invite l’école à prendre en considération tous les besoins éducatifs particuliers des élèves, quels qu’ils soient : tout enfant à droit à l’éducation et nul ne peut se le voir refuser dans une école de service public qui a vocation à instruire sans distinction les futurs citoyens.

Les efforts de mise en accessibilité pédagogique et d’adaptation pédagogique qui sont nécessaires à certains enfants sont aussi susceptibles, par effet systémique, de bénéficier à tous.

Prendre en considération les besoins des élèves particuliers pour l'acquisition des apprentissages scolaires, c'est prendre en considération l'avenir commun ; et c'est bien là l'enjeu fondamental de l'école inclusive.

 
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