École inclusive

« Nul ne peut se voir refuser le droit à l'instruction »
Article 2 du Protocole additionnel à la Convention européenne de 1950 des Droits de l'Homme

« Le service public de l'éducation reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. »
Loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

 
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Nouvelles conditions de recrutement et d'adaptation à l'emploi des AESH

Publication du décret modifiant le décret de 2014 sur les accompagnants d'élèves en situation de handicap.[En savoir plus]
Le dossier de presse Ensemble pour l'école inclusive

Ensemble pour l'école inclusive

Mesures pour rendre l’École de la République pleinement inclusive. Dossier de presse du 18 juillet 2018[En savoir plus]

L'école inclusive, l'accès à l'éducation pour tous

La dynamique de l’école inclusive est née de l’ambition d’assurer une scolarisation de qualité aux élèves en situation de handicap. Mais elle ne se limite pas à ce public particulier. Elle invite l’école à prendre en considération tous les besoins éducatifs particuliers des élèves, quels qu’ils soient : tout enfant à droit à l’éducation et nul ne peut se le voir refuser dans une école de service public qui a vocation à instruire sans distinction les futurs citoyens.

Les efforts de mise en accessibilité pédagogique et d’adaptation pédagogique qui sont nécessaires à certains enfants sont aussi susceptibles, par effet systémique, de bénéficier à tous.

Prendre en considération les besoins des élèves particuliers pour l'acquisition des apprentissages scolaires, c'est prendre en considération l'avenir commun ; et c'est bien là l'enjeu fondamental de l'école inclusive.

 
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DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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