École inclusive

« Nul ne peut se voir refuser le droit à l'instruction »
Article 2 du Protocole additionnel à la Convention européenne de 1950 des Droits de l'Homme

« [Le service public de l'éducation] reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction. »
Article L111-1 du Code de l'éducation, Livre 1er : principes généraux de l'éducation, Titre 1er : le droit à l'éducation, Chapitre 1er : dispositions générales

Cap école inclusive

Plateforme proposant des outils clés en main à l'attention des enseignants et des AESH pour repérer les besoins des élèves en situation de handicap.

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L'ACTUALITE Toute l'actualité

Conférence nationale du handicap 2020

La 5e conférence nationale du handicap s'est tenue 15 ans jour pour jour après l'adoption de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.[En savoir plus]

L'équipe du service académique de l'école inclusive vous présente ses meilleurs vœux 2020

À l'occasion de l'entrée dans la nouvelle année 2020, l'équipe du SAEI qui a été créé pour la rentrée scolaire 2019 présente ses vœux à tous les acteurs et partenaires de l'école inclusive.[En savoir plus]

L'école inclusive, l'accès à l'éducation pour tous

La dynamique de l’école inclusive est née de l’ambition d’assurer une scolarisation de qualité aux élèves en situation de handicap. Mais elle ne se limite pas à ce public particulier. Elle invite l’école à prendre en considération tous les besoins éducatifs particuliers des élèves, quels qu’ils soient : tout enfant à droit à l’éducation et nul ne peut se le voir refuser dans une école de service public qui a vocation à instruire sans distinction les futurs citoyens.

Les efforts de mise en accessibilité pédagogique et d’adaptation pédagogique qui sont nécessaires à certains enfants sont aussi susceptibles, par effet systémique, de bénéficier à tous.

Prendre en considération les besoins des élèves particuliers pour l'acquisition des apprentissages scolaires, c'est prendre en considération l'avenir commun ; et c'est bien là l'enjeu fondamental de l'école inclusive.

 
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DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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