Inauguration du collège de la Comté Henri-Bertrand

24.11.2017

Le 24 novembre, le conseil départemental du Puy-de-Dôme a inauguré les travaux d’extension du collège de Vic-le-Comte et dévoilé la plaque de l’établissement qui devient le collège La Comté-Henri-Bertrand en hommage à l’élu et ancien principal.

Depuis 4 ans, l’effectif du collège de Vic-le-Comte progresse de 20 élèves chaque année. L’annonce de l’installation en 2022 de l’imprimerie de la Banque de France aux côtés de son centre de fabrication de papier laisse penser que cette dynamique pourrait s’amplifier.

Fin 2014, pour répondre à ces enjeux, le Conseil départemental a souhaité augmenter la capacité d’accueil de cet établissement et le moderniser.

Les travaux qui ont débuté le 18 mai 2016 ont été livrés durant l’été 2017.

Construit en 1967, le collège était initialement conçu pour accueillir 400 élèves. Son effectif est aujourd’hui de 457 élèves (dont 410 DP) auxquels il faut ajouter 60 agents des collèges et enseignants. Pour améliorer les conditions d’enseignement, le projet architectural comprend essentiellement la construction d’une extension de 800 m2.

Ce nouveau bâtiment a pour objectifs :

  • d’installer le foyer des élèves actuellement situé dans la salle de restaurant dans ce bâtiment afin d’augmenter l’espace de la demi-pension ;
  • d’offrir à l’agent de maintenance des locaux adaptés avec vestiaires et salle de repos ;
  • de créer une « salle calme » pour les activités telles que la lecture ;
  • de relocaliser la salle de musique qui était auparavant dans l’ancien internat, dans une salle plus spécifique et adaptée à cette matière ;
  • de créer une véritable salle de réunion et de spectacle.

Auparavant, le collège pouvait accueillir des réunions de 30 personnes maximum et devait mobiliser le self ou une salle de la mairie pour des réunions plus importantes. Désormais, il est doté d’une salle d’activités d’une capacité de 150 places et une surface de 170 m2. Elle pourra être utilisée par les associations ou lors de spectacles des élèves.

In fine, le projet dont le coût est de 1,8 million d’euros devra permettre de porter la capacité d’accueil de l’établissement à 540 élèves.

Henri BERTRAND est Maire honoraire de Vic-le-Comte. Il a successivement occupé dans les années 70, les fonctions de conseiller municipal 1er Adjoint puis maire de Vic-le-Comte entre 1986-1995. Enseignant à La Tour d’Auvergne, il fut principal du collège de La Comté de 1967 (création de l’établissement) à 1985. Il était Officier des Palmes Académiques, Chevalier de la Légion d’Honneur, Président de l’Amicale Laïque de Vic-le-Comte. Il est décédé en octobre 2016 à l’âge de 89 ans.

 

Crédit photo : Henri-Derus-CD63

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services