Procédures d'admission

 

Entrée en 6ème

Affectation 6ème

Votre enfant va entrer au collège.

L'affectation se fait à l’aide d’une application informatisée Affelnet 6ème, qui a pour but de traiter de manière équitable l’affectation de tous les élèves. Elle gère d’abord l’affectation des élèves rattachés à leur collège de secteur, puis au regard des places disponibles dans l’établissement elle traite automatiquement les demandes de dérogation éventuelles, en suivant l’ordre de priorité des critères définis par le ministère de l’éducation nationale.

Cette application permet la dématérialisation du dossier administratif d'entrée en 6ème,le traitement informatisé des affectations en collège dont les demandes de dérogations de secteur, et la diffusion des résultats aux écoles et aux collèges.

Qui décide qu'un élève est admis en 6ème?

C'est le conseil des maîtres de cycle de l'école qui prononce le passage de CM2 en 6ème.  

Dans quel collège votre enfant sera t-il affecté?

Dans le collège de secteur correspondant à son domicile, à la prochaine rentrée scolaire, sur présentation des justificatifs de domicile. Ce n'est donc ni l'école primaire fréquentée, ni le lieu d'exercice professionnel des parents qui déterminent le secteur. La sectorisation est définie par le Conseil Départemental de l'Allier. 

Vous pouvez faire une demande de dérogation sur la fiche de liaison volet 2 qui vous sera remise par le (la) directeur (trice) de l’école de votre enfant. Elle sera traitée une seule fois par le biais de l’application Affelnet 6ème. -Les dérogation sont accordées au regard des places disponibles après affectation des élèves du secteur et par ordre de priorité des critères fixés par le ministère de l’éducation nationale et dûment justifiés. Il n’est pas édité de courrier individuel de refus de dérogation au secteur scolaire. -La notification d’affectation sert de réponse implicite à votre demande de dérogation.

Pour les élèves non scolarisés dans une école publique de l'Allier, souhaitant intégrer un collège du département à la rentrée 2017, les responsables légaux doivent compléter le volet 1 et le renvoyer à la Direction Départementale des Services de l'Education Nationale de l'Allier qui leur enverra un volet 2 à compléter.

 

LIENS UTILES

Sectorisation des collèges de l'ALLIER

Lien ONISEP entrée en 6ème