Des professeurs indonésiens au lycée Jean Zay de Thiers

En novembre, le lycée Jean Zay a accueilli des enseignants en électrotechnique du LP de Bandung, en partenariat avec les CMQ d’excellence Plasticampus (Oyonnax) et Microtechniques et Systèmes Intelligents (Besançon).

En mars 2023, Philippe Anton, directeur opérationnel du Plasticampus, et 5 enseignants, dont Jean-Michel Racollet du lycée Jean Zay, s’étaient rendus à Bandung afin de leur présenter des activités pédagogiques sur des systèmes que Schneider Electric implante dans les SMK (lycées professionnels).
Ces échanges font suite à une demande de Manuel Azibi, ancien directeur délégué aux formations en Région académique Aura, maintenant en poste de direction en Indonésie. Le Plasticampus et le campus Microtechniques et Systèmes Intelligents avaient répondu à l'appel à projet permettant à plusieurs enseignants d'échanger sur les pratiques de classe et d’apporter une expertise sur l’utilisation de matériels didactiques.

En retour, afin de voir en application in situ élèves et étudiants, des enseignants de Bandung et Jakarta sont venus en France. Au programme : Thiers, Ambérieu, Oyonnax et Besançon.

Deux jours à Thiers leur ont permis de voir :

• des élèves de bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés au lycée Germaine Tillion,
  • des étudiants de BTS et de licence pro robotique au lycée Jean Zay sur différentes activités (TP, projets, co-enseignement).
  • l'entreprise Précis Plastic Injection,
  • l'école d'ingénieurs Sigma Clermont.

Merci au maire de Thiers et à tous ses collaborateurs pour les échanges en mairie et la visite du musée de la coutellerie qui a impressionné les hôtes indonésiens ; à Nicolas Gayton pour l’accueil à Sigma-Clermont ; à Myriam Revéret (relations internationales), Nicolas Blanchard (directeur du Centre de transfert technologique) et Séverine Durieux (directrice opérationnelle du CMQ Aéronautique Auvergne-Rhône-Alpes) pour les présentations faites qui attestent de la synergie entre les établissements scolaires de tous niveaux et l'industrie à travers divers partenariats et projets.

Les enseignants indonésiens ont apprécié les échanges riches qui devraient leur servir à leur retour.

Le lycée Jean Zay envisage une collaboration de mise à disposition de systèmes Schneider Electric sur lesquels ses enseignants ont créé des activités.