DÉPLACEMENT DE NATHALIE ÉLIMAS DANS L’ALLIER

Nathalie Élimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports chargée de l’Éducation prioritaire, s’est rendue dans l’Allier à Moulins et Couzon le 4 février 2022.

La ministre a visité à Moulins l’école élémentaire Léonard de Vinci, pour inaugurer les travaux thermiques de l’école, financés par France Relance.

Le plan France Relance se déploie depuis septembre 2020 dans le département de l’Allier grâce à la mobilisation des services de l’État, des chambres consulaires et des élus locaux, et à l’engagement des acteurs de terrain. A ce jour, il a été versé plus de 387,94 millions d’euros. Plus de 156,92 millions d’euros ont notamment été alloués dans le cadre du pilier Écologie, dont 122,78 millions d’euros dédiés à la rénovation énergétique des logements privés, des locaux de TPE/PME, des bâtiments publics de l’État et des logements sociaux.

Après la visite de classes de CP et CE1 dédoublées, et un échange avec les enseignants, les élèves, la directrice académique et le recteur,  Nathalie Élimas s’est rendue à l’école primaire de Couzon, appartenant au Rep rural de Lurcy-Lévis, pour étudier le dispositif Création en cours.

Initié en 2016-2017 dans la dynamique des Assises de la jeune création, Création en cours est un dispositif national porté par l'établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il croise les enjeux d'insertion professionnelle des artistes, jeunes diplômés, principalement issus de l'enseignement supérieur culturel, de transmission auprès d'élèves de cycle 3, et de présence de la culture dans tous les territoires.

Pour l’Allier, l’école élémentaire de Couzon accueille l’artiste Charlène Dominguez, diplômée de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs et de la School of the Art Institute of Chicago, pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois autour de son projet « La toile des secrets ».

La visite s’est achevée par la découverte du musée Micro-folie de Couzon.

Mise à jour : février 2022