Course d’orientation mathématique

La finale et la remise des prix du 26e Rallye mathématique Auvergne 2023 se sont déroulées le 7 juin sur le campus des Cézeaux.

Le Rallye Mathématique d’Auvergne s’adresse à des classes entières de 3e et de 2de. Les élèves d’une classe inscrite participent tous et toutes. Deux types d’inscriptions sont possibles :

• Soit en classe entière ;
  • Soit en « groupe mixte » dans le cadre d’une liaison collège-lycée.

Le fait de mobiliser un nombre conséquent d’élèves pour des épreuves basées sur le volontariat prouve l’intérêt qu’ils portent pour la discipline Mathématiques. Cette épreuve ne consiste pas à fournir un travail individuel mais au contraire à envisager la résolution de problèmes en équipe.

L’édition 2023 a impliqué 2030 inscrits, soit 71 classes issues de 25 établissements. A ces épreuves purement mathématiques est jouxté un concours d’affiches à caractère mathématique.

Les sujets des épreuves sont réalisés par des professeurs qui interviennent au sein de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Clermont-Ferrand. Ces sujets, novateurs et attractifs pour les élèves, s’inscrivent dans les programmes en répondant à l’objectif de placer la résolution de problèmes au centre des apprentissages. La qualité des solutions apportées par les élèves dans le travail rendu lors des épreuves qualitatives est en adéquation avec l’investissement et la qualité d’enseignement livrée par les professeurs qui œuvrent au jour le jour pour la construction d’un parcours scolaire riche – entre autres - en Mathématiques.

228 élèves ont participé à la finale du 7 juin, organisée sous forme d’une course d’orientation avec énigmes mathématiques. A l’issue de l’épreuve, les élèves ont pu visiter les laboratoires et assister à une conférence sur Blaise Pascal.

Le palmarès

Lycées