Attachés d'administration de l'éducation nationale (ADAENES)

Les attachés d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur appartenant à un corps de catégorie A, exercent leurs fonctions :

• dans les services centraux et déconcentrés et dans les services à compétence nationale relevant des ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et du ministère de la jeunesse et des sports

• dans les établissements publics relevant de ces mêmes ministres dans les établissements relevant du grand chancelier de la Légion d'honneur, sous l'autorité des responsables de ces services ou établissements

Lorsqu'ils sont affectés dans des établissements scolaires et universitaires, ils contribuent, dans le cadre de la communauté éducative, à l'éducation et à la formation des élèves ou des étudiants.

Lorsqu'ils sont affectés dans les services centraux ou déconcentrés et dans les établissements publics autres que d'enseignement, ils participent à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique publique d'éducation.

Ils sont chargés de fonctions de conception, d'expertise, de gestion et de pilotage d'unités administratives. Ils peuvent être appelés à remplir les fonctions d'ordonnateur secondaire. Ils peuvent en outre se voir confier la gestion matérielle et financière d'un établissement.

Les attachés principaux peuvent être chargés des fonctions d'agent comptable d'un ou plusieurs établissements. À titre exceptionnel, les attachés peuvent également être chargés de ces fonctions.

Concours 2024

Mise à jour : février 2024