Adjoint administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ADJAENES)

Un adjoint administratif exerce des tâches administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs.

Les titulaires du corps ont vocation à exercer au sein de l'administration centrale, dans les services déconcentrés (rectorats d'académie) et dans les établissements d'enseignement.

Il peuvent se voir confier des fonctions de secrétariat ou de gestion dans un collège, un lycée ou un établissement d'enseignement supérieur, comme dans une structure administrative du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère des sports.

Concours

Les adjoints administratifs de première classe sont recrutés :

• Par un concours externe d'adjoint administratif de première classe ouvert à l'ensemble des candidats qui remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique sans condition de diplôme.
  • Par un concours interne d'adjoint administratif de première classe ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l'État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière comptant au 1er janvier de l'année du concours au moins une année de services civils effectifs.

Session 2024

Concours interne

Calendrier

• Registre des inscriptions ouvert : du 14 février 2024 12h au 14 mars 2024 12h00
  • Épreuve écrite d'admissibilité : le mercredi 10 avril 2024
  • Publication des résultats d'admissibilité : le vendredi 17 mai 2024 à 14h00
  • Épreuve orale d'admission : du 19 au 20 juin 2024
  • Publication des résultats d'admission : le vendredi 21 juin 2024.

Arrêté de composition du jury - à venir

Recrutements sans concours

Les adjoints administratifs sont recrutés sans concours dans le grade d'adjoint administratif de deuxième classe.

Les recrutements sans concours sont des recrutements ponctuels effectués par les services centraux du ministère ou par les rectorats d'académie. Ils ne font pas l'objet d'un calendrier fixe. Des annonces de recrutements sont réalisées par voie de presse et sont signalées sur les sites web du ministère ou des services déconcentrés.

Rapport de jury