Assistants d'éducation (AED)

Le dispositif des assistants d'éducation créé par la loi du 2 mai 2003 a pour objectif de répondre à des besoins éducatifs qui existent dans tous les établissements d'enseignement.

Ces postes s'adressent particulièrement aux étudiants, et plus particulièrement aux étudiants boursiers.

Le recrutement est assuré par les chefs d’établissement.

Candidatures

Les candidatures des assistants d'éducation sont recueillies exclusivement sur : htpps://bv.ac-clermont.fr/siaten.
Zones géographies : vous pouvez saisir 6 voeux. Il est conseillé de formuler les voeux les plus larges possibles afin d'augmenter les possibilités d'obtenir un poste.

Conditions à remplir pour déposer sa candidature

• être titulaire du baccalauréat ou d'un titre ou diplôme de niveau IV ou de niveau égal ou supérieur,
  • les assistants d'éducation exerçant en internat doivent être âgés de 20 ans au moins.

Missions

Les assistants d’éducation sont recrutés pour exercer dans les écoles et les établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées, EREA) des fonctions d’assistance à l’équipe pédagogique et sous la direction des autorités chargées de l’organisation du service :

• Encadrement et surveillance des élèves dans les établissements ou les écoles, y compris le service d'internat, et, en dehors de ceux-ci, dans le cadre d'activités nécessitant un accompagnement des élèves ;
  • Appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques ;
  • Accompagnement des élèves aux usages du numérique ;
  • Participation à toute activité éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements ;
  • Participation aux temps dédiés à la réalisation des devoirs ;
  • Participation aux actions de prévention et de sécurité conduites au sein de l'établissement.

Nature et durée des contrats

• Contrat à durée déterminée (CDD) pouvant aller jusqu’à 12 mois.

• Possibilité sous conditions de CDIsation à l'issue de 6 années effectives d'exercice sur la fonction AED.

• Durée annuelle de travail : 1607 heures pour un temps complet, réparties sur 39 semaines (en moyenne).

• Salaire mensuel :  1370 € net pour un CDD à temps complet (janvier 2024)

Mise à jour : janvier 2024