Certificat de formation générale

Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes du lundi 8 janvier 2024 au vendredi 2 février 2024 au titre de la session de juin 2024.

Les candidats élèves des établissements publics et privés

Les candidats élèves des établissements publics et privés s’inscrivent selon les modalités qui leur sont communiquées par leur chef d’établissement.

Les candidats qui suivent une formation par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue) s'inscrivent par l'intermédiaire de leur centre de formation.

Inscriptions des candidats de l'établissement

Les candidats individuels et CNED, domiciliés dans l’académie de Clermont-Ferrand, doivent s’inscrire par Internet à l'adresse suivante :

Procédure :

Attention : la procédure d’inscription comprend deux phases :

1. la création du compte candidat
  2. l’inscription au CFG
  • Pour terminer votre inscription, vous devez obligatoirement imprimer votre confirmation d’inscription puis la retourner signée et accompagnée d’une photocopie de votre pièce d’identité aux adresses indiquées le guide ci-dessous, dès la fin de l’inscription et au plus tard pour le vendredi 9 février 2024.

Une notice d'information et un guide des inscriptions en ligne sont à votre disposition pour vous aider dans votre démarche

Vidéo de présentation de l'application CYCLADES

Conditions d'inscription pour les candidats individuels non scolarisés :

• vous devez avoir 16 ans minimum à la date de clôture de l’examen (au 2 février 2024)
  • vous devez être domicilié dans un des départements suivants : Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy de Dôme
  • aucune condition de nationalité n'est requise

Attention ! : pour les candidats inscrits au CNED, l’inscription au CNED ne vaut pas inscription à l’examen. Pour pouvoir passer les épreuves, vous devez impérativement procéder à votre inscription et fournir un certificat de scolarité.

Aménagement d'épreuves pour les candidats présentant un handicap

Vous trouverez dans la rubrique « Aménagements des épreuves d'examens », les informations et les imprimés à télécharger pour formuler votre demande d’aménagements d’examen.

Les demandes relatives à des situations médicales doivent être formulées au plus tard à la date de clôture des inscriptions soit le 2 février 2024.

Nature des épreuves

Candidats scolaires

Le contrôle continu de formation représente 240 points.

L’évaluation en cours de formation des acquis scolaires selon le niveau de maîtrise de chacun des domaines et de chacune des composantes du premier domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture du cycle 3.

• Maîtrise insuffisante : 10 points
  • Maîtrise fragile : 20 points
  • Maîtrise satisfaisante : 25 points
  • Très bonne maîtrise : 30 points

Candidats individuels

L’examen comporte deux épreuves écrites obligatoires 240 points.

• Une épreuve écrite de français d’une heure permettant d’évaluer les connaissances et compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d’expression et de travail, notée sur 120 points ;
  • Une épreuve écrite de mathématiques d’une heure permettant d’évaluer les compétences travaillées en mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer, notée sur 120 points.

Pour tous les Candidats

• Une épreuve orale de 20 minutes qui repose sur un entretien avec le jury et prend appui sur un dossier préparé par le candidat, notée sur 160 points.
  • Les candidats sont reçus s’ils obtiennent au moins 200 points sur les 400.

Examens - questions / réponses

(cliquez sur le lien du titre)

Remboursement des frais d'examens

Accéder à l'espace des intervenants