Am Stram Slam

Deux classes de troisième du collège Jean Zay de Montluçon ont travaillé toute l’année sur un projet pédagogique interdisciplinaire réunissant arts et slam.

Ce dernier a mobilisé plusieurs acteurs pédagogiques : le Grame, Centre national de création musicale, le Réseau Canopé et deux artistes slameurs : William Gex et Xavier Denis.

Le travail s’est axé sur la création littéraire et la mise en scène via l’expression corporelle et le geste instrumental grâce à l’utilisation des gramophones. Avec ce projet, les collégiens ont découvert une nouvelle pratique musicale ; ils ont pu également coopérer et s’exprimer sur des sujets engagés : le racisme, la gestion de la crise sanitaire, le harcèlement scolaire ou encore la guerre ont été slamés par les élèves et accompagnés par les gramophones vendredi 20 mai au collège Jean Zay.