Affection en classe de 1ERE général dans un lycée public de l'Education nationale

(Non gérée par AFFELNET lycée – Gestion via AFFELWEB)

Généralités

Le cycle de détermination correspond à la classe de 2nde générale et technologique. C’est à l’issue de cette classe que les élèves choisissent une des voies qui conduit à un baccalauréat général ou technologique. Si le choix des enseignements optionnels de 2nde est important, il n’engage pas définitivement le choix de l’orientation en première.

Le dossier de demande d’affectation post 2nde est l’élément de dialogue entre l’établissement, l’élève et sa famille. Il concerne tous les élèves et doit être complété avec rigueur.

Demande d'affectation

Deux situations se présentent :

Demande d’affectation en 1ère générale sans changement de lycée

Si la demande de l’élève et de sa famille, en accord avec la décision d’orientation du conseil de classe, correspond à la classe de 1ère générale du lycée où l’élève est déjà scolarisé, le dossier reste dans l’établissement, l’élève étant déjà affecté.

Demande d’affectation en 1ère générale avec changement de lycée

Si la demande de l’élève et de sa famille est conforme à la décision du conseil de classe et si l’élève souhaite changer d’établissement, le dossier de demande d’affectation « post 2nde GT » est renseigné par la famille puis saisi et déposé dans l’application AFFELWEB par le lycée d’origine avant le 19 juin 2024 s’il s’agit d’un lycée de l’académie de Clermont. Si le lycée d’origine est extérieur à l’académie de Clermont, le dossier est adressé à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (service Orientation) avant le 19 juin 2024.

Dans tous les cas, il conviendra de bien vérifier auprès du lycée d’accueil que la combinaison des 3 enseignements de spécialité demandée est bien proposée par l’établissement.

Affectation

L’Inspecteur d’Académie réunit une commission qui examine la situation de tous les élèves souhaitant changer d’établissement -qu’ils soient issus d’un lycée public ou privé sous condition d’une décision d’orientation en 1ère générale. Cette commission aura lieu le mercredi 26 juin 2024.

Les résultats de l’affectation seront communiqués sous forme de listes aux établissements d’origine afin que ceux-ci puissent informer les familles à l’issue de la commission d’affectation. Un courriel individuel sera également adressé à chaque famille à compter du 27 juin 2024.

19 juin 2024

Date limite de saisie dans AFFELWEB du dossier « post 2nde GT» (académie Clermont)

Date limite d’envoi à la DSDEN du dossier « post 2nde GT » (hors académie Clermont)