Une mémoire qui se construit !

09.05.2018

Lancée dès le 11 novembre 2017, la tranchée des poilus voit sa réalisation aboutie, conforme à son calendrier de réalisation. C’est en présence de Benoit Delaunay, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, de Nicole Esbelin, vice-présidente en charge des collèges, de Franck Boulanjon, sous-préfet de Riom, et de hautes personnalités civiles et militaires que la tranchée, réalisée par les élèves de 4e et 3e SEGPA du collège Pierre Mendes France de Riom, a été inaugurée.

Ce fut l’occasion pour les élèves de montrer à l’ensemble des personnalités présentes ce que ce projet leur avait apporté. Compétences et connaissances, mais aussi la possibilité d’aborder le sujet en famille à la maison ou entre camarades. C’est un exercice dans lequel, accompagnés de leurs enseignants, ils se sont pleinement engagés depuis le début de l’année.

La date du 7 mai pour présenter cette tranchée ne fut pas arrêtée par hasard. Elle faisait écho à l’ensemble du travail de mémoire que réalise le collège pour sensibiliser les élèves à la connaissance de leur histoire. Ainsi des soldats en uniforme d’époque de la seconde guerre mondiale étaient présents également toute la journée au collège, pour illustrer et expliquer très concrètement ce qu’était la vie et la tenue des combattants du conflit.

Un excellent préambule pour rappeler à l’ensemble des élèves et la communauté éducative que la journée du 8 mai est avant tout un jour férié consacré à la mémoire et la commémoration des soldats et combattants qui se sont sacrifiés pour défendre la patrie et préserver notre liberté.