Passionnés d’aviation

Le recteur Karim Benmiloud a remis vendredi 1er octobre, sur l’aérodrome d’Issoire-Le Broc, leur brevet d’initiation aéronautique (BIA) à 200 collégiens et lycéens ayant réussi l’examen lors de la session 2021.

Le BIA atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.

Cet enseignement, qui s’adresse aux élèves volontaires à partir de la 3e, les initie aux grands domaines de l’aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste :

• météorologie et aérologie ;
  • aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
  • étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
  • navigation, réglementation, sécurité des vols ;
  • histoire et culture de l’aéronautique et du spatial ;
  • anglais aéronautique (épreuve facultative).

Pour la session 2021, 25 collèges et lycées ont proposé la formation préparant au BIA sur l’ensemble de l’académie. Certains établissements ont conventionné avec d’autres structures scolaires afin d’accueillir leurs élèves. Au total, 532 élèves, chiffre en constante et régulière augmentation, issus de 45 établissements ont suivi cette formation.

Le nombre de filles a doublé en 5 ans pour représenter cette année près de 25% des effectifs.

Le matin, 51 jeunes nouvellement titulaires du BIA avaient bénéficié d’un vol d’initiation, en partenariat avec l’Armée de l’Air et différents aéroclubs auvergnats.

En parallèle de cette remise de diplômes, près de 300 élèves supplémentaires de toute l’académie participaient au forum des métiers et des formations et visitaient les espaces muséaux et numériques de simulation (simulateur de la patrouille de France, de Airbus A320 …).

Crédit photos : académie de Clermont-Ferrand - Cédric Faure

Mise à jour : octobre 2021