Lutte contre le gaspillage alimentaire

11.03.2021

Dans le cadre du conseil de vie collégienne, et conformément au projet d'établissement, le collège du Val de Cère à Laroquebrou poursuit son implication en faveur du développement durable. Après l'inauguration début février d'un point de tri et de collecte (bouchons, stylos, piles, cartouches) au profit d'associations, le collège se lance dans une action de lutte contre le gaspillage alimentaire.

En partenariat avec le conseil départemental, le laboratoire Terana et le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement de Haute Auvergne, le collège a initié ce mardi 2 mars un diagnostic, de la préparation des repas jusqu'à la desserte : bilan du fonctionnement en cuisine, du matériel... avec tri et pesée des déchets à partir d'un menu-type. Cette étape importante servira de base à la réflexion et aux prochaines actions à mener. De nouvelles pesées seront effectuées à partir d'un menu identique au mois de mai afin de comparer, et mesurer les effets des actions qui auront été menées pour diminuer la part des déchets alimentaires.

Les premières données sont encourageantes : alors qu'habituellement en milieu scolaire le taux moyen de déchets se situe autour de 30%, sur le menu de ce 2 mars le pourcentage d'aliments préparés jetés a été de 17%. Une bonne base de départ mais qui laisse encore de la marge pour améliorer la situation. Actions à venir.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité