Jardin solidaire

23.03.2016

Le 21 mars, les enseignants de l’Erea de Lattre de Tassigny (Opme), les intervenants de l’association Etudes et chantiers et les élèves ont organisé une rencontre autour des réalisations qu’ils ont produites dans le cadre du chantier école qui accueille 8 jeunes depuis début janvier.

Durant 6 mois, ces jeunes de 16 à 18 ans sortis du système scolaire apprennent ou réapprennent à vivre dans un collectif de travail. Ils alternent pratique professionnelle sur le chantier de l’association et apprentissages généraux et sociaux au sein de l’établissement régional d’enseignement adapté de Lattre de Tassigny à Opme.

Cette année, le choix du chantier s’est porté sur l’aménagement d’un jardin social dans une parcelle de l’agglomération clermontoise (Puy de Montaudou). Il traite de la problématique des « friches vertes » (réhabilitation de jardins) et permet la promotion de la protection de l’environnement tout en sensibilisant les populations locales.

Ce projet résulte d'un travail collectif de prévention, de repérage et de traitement du décrochage scolaire, entre la mission académique de lutte contre le décrochage scolaire, l’équipe éducative et pédagogique de l’Erea et l’association Etudes et chantiers.

Contacts :
Erea De Lattre de Tassigny : Martine Faucher, directrice
Association Etudes et chantiers : Agnès Demichel

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services