Goncourt des lycéens

26.11.2020

Des élèves du lycée Charles et Adrien Dupuy, jury du Goncourt des Lycéens : une expérience unique et inoubliable !

Lundi 23 novembre avaient lieu les délibérations régionales du Prix Goncourt des lycéens.

C'est avec enthousiasme et énergie qu’Émilie, en classe de terminale spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie), a porté la voix de sa classe du lycée Charles et Adrien DUPUY, au Puy-en-Velay. Fraîchement élue « déléguée Goncourt », et après avoir dévoré les quatorze livres de la sélection en un temps record, Émilie s'est joint aux débats de délibérations qui ont permis de choisir les six finalistes. Face à sa maîtrise des romans en lice, à sa détermination et à son éloquence, c'est sans aucun mal qu'elle a été élue représentante pour les délibérations nationales ! Elle figurera donc parmi les douze lycéens de France qui désigneront l'heureux lauréat du Prix Goncourt des lycéens 2020 !

C'est l'aboutissement d'un projet intense et très fort, qui ne se déroule que sur deux petits mois ; pendant lesquels toute une classe doit tenir le rythme d'un marathon de lecture assidue. Cette année, quatorze romans étaient en compétition. Au delà de la lecture, il s'agit de contribuer activement à la rédaction du Journal du Goncourt, d'échanger au sujet des romans, et de rencontrer les auteurs. En raison de la crise sanitaire, les rencontres ont eu lieu par visioconférence cette année, ce qui n'a pas empêché les élèves de poser directement leurs questions aux écrivains. Une expérience unique et inoubliable !

 

Productions d'élèves

Article de presse de zoom 43

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité