Covid-19 et mobilités européennes et internationales

31.08.2020

Actualisé le 31/08/2020 : les mobilités individuelles et collectives (en Europe et dans le monde) des élèves et des personnels sont-elles autorisées ? A ce jour, les mobilités sortantes et entrantes sont possibles dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité.

A ce jour, les mobilités sortantes et entrantes sont possibles dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité.

Pour évaluer la possibilité de mettre en oeuvre une mobilité sortante (voyage d'élèves et personnels français) il convient de consulter la page des Conseils aux voyageurs du site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE). En outre, Il est impératif pour les mobilités collectives comme individuelles de s’inscrire sur la plateforme Ariane du MEAE pour recevoir alertes et consignes de sécurité durant la mobilité. Toute mobilité scolaire en Europe ou au-delà demeure soumise aux procédures relatives à l’autorisation des sorties scolaires.

Pour évaluer la possibilité de mettre en oeuvre une mobilité entrante (accueil d'élèves et personnels étrangers) : pour les ressortissants des pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) il n’y a pas de restrictions sauf en cas de réciprocité, le cas échéant. Pour les ressortissants de pays ne faisant pas partie de la liste ci-dessus il convient de se référer au décret 2020-860 du 10 juillet modifié par le décret n°2020-884 du 17 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé, ainsi qu’à l’arrêté du 10 juillet 2020 modifié le 14 août 2020 identifiant les zones de circulation de l'infection du virus SARS-CoV-2.

Compte tenu de la situation évolutive des zones de circulation du virus, il convient de vérifier régulièrement les conditions d’accueil arrêtées par les autorités nationales.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité