Apprendre avec le jeu numérique

11.03.2016

Ce portail a pour objectif d'accompagner tous les enseignants autour de l'utilisation du jeu numérique en tant que vecteur de compétence et de connaissance. Il est piloté par la direction du numérique pour l'éducation et élaboré avec le réseau Canopé et la contribution de nombreux enseignants.

Il s'agit d'informer les acteurs de la communauté éducative et  de construire une culture commune liée à l'exploitation pédagogique du jeu par le numérique à l'école. Tous les niveaux d'enseignement et champs disciplinaires sont concernés par ce projet.

Retrouvez le portail "Apprendre avec le jeu numérique" sur http://eduscol.education.fr/jeu-numerique

Qu'appelle-t-on "jeux numériques"?

Dans ce portail, sont considérées comme jeux numériques les différentes ressources fonctionnant sur des supports numériques, organisées autour de ressorts et de modalités ludiques, et susceptibles de répondre à des intentions d'enseignement. Un jeu numérique réunit les éléments permettant de confronter l’élève à une situation d’apprentissage, lui assigner des tâches, et lui donner les moyens d’y parvenir en autonomie. Polymorphe, le jeu numérique est une ressource qui invite l'élève à s'engager dans une action pédagogique destinée à développer ses connaissances et ses compétences.

Un portail pour informer et mutualiser les usages

Ce portail Eduscol propose un accès à différentes rubriques concernant l'actualité du jeu numérique, ses fondements théoriques et sa mise en oeuvre.

La rubrique "enseigner" propose une sélection de ressources adaptées au public visé pour accompagner la mise en œuvre de démarches disciplinaires et transdisciplinaires variées.

La rubrique "s'informer" est un espace destiné à nourrir la réflexion sur les enjeux sociétaux du jeu numérique. On y trouvera des repères en faveur d'usages responsables en classe, des travaux de recherche, des retours d'expérimentation et des projets suivis par le ministère.

Ce portail dispose d'une base nationale, commune et à la disposition de tous, qui indexe les pistes et usages de jeu numérique identifiés comme porteur d'apprentissage. À l'aide du moteur de recherche, l'enseignant accède aux informations sur les compétences et les savoirs travaillés selon le potentiel pédagogique du jeu. Chaque usage et relié à une fiche technique.

Chaque enseignant peut participer sur authentification et après création d'un compte, à la mutualisation des démarches pédagogiques dans un espace sécurisé.

 

Plus d'informations

L'actualité Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid99505/apprendre-avec-le-jeu-numerique-portail-thematique.html

Pour aller plus loin :

 

 

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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