Aisance aquatique

28.06.2021

Le recteur Karim Benmiloud a assisté lundi 28 juin à une séquence du stage intensif organisé pour 67 enfants des écoles maternelles Paul Lapie et Montjoly au centre aquatique Les Hautes Roches de Chamalières.

Les classes bleues, dispositif élaboré par les ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Intérieur, de la Santé, avance des solutions concrètes pour se familiariser avec l’eau dès le plus jeune âge, favoriser l’apprentissage de la natation, et prévenir ainsi les risques de noyade.

Expérimenté pour la 1ère fois cette année dans l’académie, avec des élèves de grande section de maternelle, sur temps scolaire, ce parcours de formation conduit jusqu’au Savoir nager, partie intégrante du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Concrètement, les enfants concernés bénéficient cette semaine de 2 séances de 45 mn quotidiennes.

De quoi arriver à la « grande école » sans appréhension de l’eau, et avec les bases durables de l’aisance aquatique.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité