A l’Ecole du Tour

21.09.2020

En clôture de la semaine du vélo, le recteur Karim Benmiloud a participé le 18 septembre à une rencontre avec des élèves de tous niveaux autour de la bicyclette à Châtel-Guyon, ville étape du tour de France 2020.

L’étape Châtel Guyon/Le Puy Mary a offert une opportunité unique et mémorable à des élèves du lycée professionnel Camille Claudel des sections « agents de sécurité » et « service de proximité et vie locale » d’assurer la sécurité et l’accueil des VIP aux côtés de professionnels. Pour cela, à l’initiative du proviseur et en partenariat avec le club cycliste de Châtel et l’équipe du Tour de France, ils ont suivi une formation pendant une semaine avec leurs enseignants et l’équipe du Tour, dont ils ont pu témoigner devant le recteur.

Autre formation mise à l’honneur, la section sportive scolaire cyclisme et VTT mixte du collège la Fayette de Brioude parrainée par Romain Bardet. En plus des démonstrations de performance sportive, les élèves ont partagé leur culture du vélo en lisant des textes littéraires sur le Tour de France.

De son côté, les élèves et enseignants de la classe à horaires aménagés du collège Molière de Beaumont avaient organisé un atelier VTT avec parcours d’obstacles et exercices de maniabilité.

Grâce aux écoliers de la commune de Châtel-Guyon, le premier degré était également mobilisé sur cette journée, avec une présentation du programme Savoir rouler à vélo, devenu priorité nationale à l’heure des mobilités douces.
Il s’agit de favoriser l’apprentissage du vélo chez les enfants âgés de 6 à 11 ans, pour une pratique plus sécurisée. À l’horizon 2022, la généralisation du dispositif doit permettre aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome et dans les conditions réelles de circulation. L’apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière. Ce programme est piloté par le ministère des Sports, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé des Transports. Il incite également les plus jeunes à se déplacer de manière écologique et économique, et à pratiquer une activité physique régulière.

Sur ce thème, un retour sur l’expérimentation vélo bureau a permis d’aborder le vélo dans la lutte contre la sédentarité : une expérimentation se déroule en effet depuis l’an dernier dans 2 écoles (Pierre Brossolette à Riom, Sévigné et Lafaye à Vichy) et au collège Lucien Colon de Lapalisse, avec le soutien des collectivités locales, et en partenariat avec le Dr Martine Duclos, médecin du sport au CHU de Clermont et le Pr Eschalier. Grâce à un mobilier scolaire innovant, on recherche une amélioration de la concentration et du bien-être à l’Ecole (confiance en soi, climat scolaire), dans le cadre de la démarche académique pour les Ecoles Promotrices de Santé.

Côté formation des enseignants, un projet de production de ressources numériques sur les gestes professionnels de la sécurité en VTT a été présenté au recteur. Cette action s'inscrit dans un partenariat entre le rectorat et l'université Clermont-Auvergne.

Le confinement a accentué l’envie d’un monde plus écologique, tourné vers le développement durable, le respect de l’environnement, s’éloignant d’une société de consommation effrénée et de la pollution inhérente à des modes de transport qu’il faut repenser.

Le vélo est aujourd’hui, avec les plans ambitieux déployés par les collectivités territoriales, une alternative crédible à la voiture individuelle pour les déplacements sur de petites distances (voire de plus grandes grâce aujourd’hui au vélo à assistance électrique) et un complément idéal des transports publics.

Priorité nationale au même titre que le savoir nager, il est l’objet à l’école, dès la plus jeune âge, d’un apprentissage pérenne.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité