18 juin 1940 : un texte majeur de notre histoire

21.06.2021

À Clermont-Ferrand, le recteur Karim Benmiloud a participé à la cérémonie de commémoration de l’Appel historique du général de Gaulle aux côtés des élus et des autorités civiles et militaires.

La cérémonie s’est déroulée dans le square de l’Appel du 18 juin de Clermont-Ferrand, en face de l’école Jean-Moulin. Pour la première fois depuis les premières mesures de déconfinement, des élèves clermontois ont pu participer à cette commémoration en présentiel. Ainsi, une délégation d’élèves de l’école Jean Moulin était présente accompagnée par Madame Bessairie, directrice, et deux élèves du collège Blaise Pascal ont pu lire l’Appel après l’avoir remis dans son contexte historique.




À Riom

Cette année, la cérémonie de l’Appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat s’est déroulée dans l’enceinte du collège Michel de l’Hospital. Cette commémoration fut l’occasion d’officialiser un nouveau lieu de Mémoire avec l’inauguration d’une plaque dédiée aux élèves-résistants du Groupe Pierre Caille, qui marque l’aboutissement d’un beau projet scolaire durant lequel les élèves de Troisième ont pu découvrir la résistance gaulliste à travers la micro-histoire à l’échelle de leur établissement, marquée par l’engagement des élèves qui les ont précédés et se sont engagés contre la collaboration et l’occupant nazi.
C’est dans la cour d’honneur que les élèves-résistants d’hier avaient fait flotter le drapeau du collège, clandestinement orné de la Croix de Lorraine.
C’est dans cette même cour d’honneur que les élèves d’aujourd’hui, accompagnés de leur professeur d’Histoire Fabien Pacaud, de Cédric Carrié, principal de l’établissement, d’élus et de représentants des autorités civiles et militaires, ont dévoilé la plaque ornée dudit drapeau marqué du signe de la France Libre.
En travaillant en amont sur le réseau de résistance de leur collège, en portant le drapeau de la ville, en chantant, en déposant les gerbes aux côtés des élus et en portant la voix de cette jeunesse résistante d’hier, les élèves d’aujourd’hui ont participé à transmettre l’histoire de leur établissement tout en travaillant les valeurs morales et civiques enseignées par l’École de la République.

Textes lus par les élèves lors de la cérémonie.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité