Les partenariats académiques en Europe et au-delà

L'académie de Clermont-Ferrand développe des partenariats avec des autorités éducatives et des organismes étrangers pour échanger sur les pratiques éducatives et réfléchir aux enjeux internationaux, et pour aider les établissements à trouver des partenaires.

Canada : Ontario et autres provinces

Allemagne - Land de Thuringe

Royaume-Uni

Etats-Unis d'Amérique

Bénin

Un partenariat est mis en oeuvre entre le Ministère de l’enseignement secondaire de la formation technique, professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes de la République du Bénin et l’Académie de Clermont-Ferrand pour développer une démarche pérenne d’échanges et de coopération dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel, ouvrir nos systèmes éducatifs et les établissements scolaires à l’international, éduquer au développement et à la solidarité internationale. L'académie intervient regulièrement, de 2016 à 2018, dans la formation des inspecteurs du ministère de l'éducation béninois.

Autres partenariats

• Des relations privilégiées existent avec la Finlande, pays avec lequel l'académie compte une dizaine de partenariats entre établissements scolaires, et la Lituanie, avec ici également plusieurs partenariats en cours.
  • Les écoles et les établissements scolaires de l’académie s'impliquent également dans des projets de partenariat et des actions de coopération et de solidarité internationale avec une cinquantaine de pays, par exemple avec l’Espagne, l’Italie, la Roumanie, la Turquie, la Bosnie, le Japon ou la Chine, souvent en lien avec les collectivités. L’académie a participé avec la DRAAF et Resacoop au réseau d’éducation au développement piloté par la Région avec Madagascar.
  • Pour promouvoir la langue et la culture chinoises, une convention cadre de partenariat a été signée le 18 juin 2015 entre l’association Institut Confucius Clermont Auvergne et le Recteur pour renforcer leur partenariat au bénéfice des élèves et des étudiants dans un continuum de l’école à l’enseignement supérieur et tout au long de la vie, dans une vision globale, interculturelle, sociale et territoriale, portée par des valeurs citoyennes.

Mise à jour : décembre 2021