Les professeurs relais, les référents culture, les référents thématiques

La Délégation Académique à l'Action Culturelle (DAAC) met en œuvre à l'échelon académique la politique nationale relative à l'éducation artistique et culturelle. Elle accompagne les équipes pédagogiques et éducatives dans la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle et dans l'élaboration de leurs projets. Elle s’appuie sur un réseau de professeurs référents culture dans les établissements scolaires, de professeurs référents thématiques et de professeurs relais dans des structures culturelles.

Le référent culture

A l’échelle de son collège ou de son lycée, le référent culture a pour mission d'assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d'établissement.

Ses actions

• Animer et coordonner la vie culturelle de l'établissement
  • Faciliter l'émergence et la mise en place des projets culturels
  • Valoriser les actions d'éducation artistique et culturelle

Dans le cadre du déploiement du pass Culture :

• Faciliter la prise en main par les équipes éducatives du pass Culture via ADAGE
  • Accompagner et informer le chef d’établissement avec des éléments d’analyse

Pour plus de renseignements sur les missions du référent culturehttps://mediascol.ac-clermont.fr/com-daac/qui-sommes-nous/les-referents-culture/

Le référent thématique

A l’échelle de l’académie, le référent thématique est en charge d’un domaine pour lequel ses compétences ont été reconnues. Il est l’interlocuteur privilégié des référents culture nommés dans les établissements scolaires.

Six domaines ont été définis pour aider à la mise en place et au suivi des parcours d’éducation artistique et culturelle :

• Danse et cirque
  • Culture scientifique, technique et industrielle
  • Expressions littéraires
  • Mémoire et commémoration
  • Musique
  • Cinéma
  • Théâtre

Ses actions

• Impulser et accompagner la construction de projets dans une logique de parcours d’éducation artistique et culturelle
  • Relayer et soutenir les opérations nationales
  • Favoriser un développement territorial équitable de l’offre artistique et culturelle, en lien étroit avec les partenaires institutionnels et les collectivités locales
  • Collaborer à la formation initiale et continue des enseignants

Pour plus de renseignements sur les référents thématiques de l'académie de Clermont-Ferrand : https://mediascol.ac-clermont.fr/com-daac/qui-sommes-nous/les-thematiques/

Le professeur relais

Sa mission consiste, en articulation avec le service éducatif de la structure culturelle auprès de laquelle il est missionné, de proposer et de construire des outils d’accompagnement facilitant l’exploitation des ressources de la structure culturelle.

Ses actions

• Informer le milieu scolaire des activités et des ressources proposées par l'institution culturelle
  • Développer des partenariats durables sur le territoire
  • Concevoir et mettre en place un programme d'activités culturelles adapté au public scolaire