Les professeurs relais, les référents culture, les référents thématiques et départementaux

La D.A.A.C est au service des enseignants et des partenaires pour aider à la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle et développer la politique académique en faveur de  l’action culturelle. Nous nous appuyons sur un réseau de professeurs qui œuvrent soit dans les établissements, les départements ou territoires ou dans des structures culturelles.   

 

Le référent culture

A l’échelle de son lycée, sa mission est d'assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d'établissement.

Ses actions :

  • Animer et coordonner la vie culturelle de l'établissement
  • Faciliter l'émergence et la mise en place des projets culturels
  • Valoriser les actions d'éducation artistique et culturelle

Liste des référents culture

 

Le professeur relai

Sa mission consiste, en articulation avec le  service éducatif de la structure culturelle auprès de laquelle il est missionné, de proposer et de construire des outils d’accompagnement  facilitant l’exploitation  des ressources de la structure culturelle.

Ses actions :

  • Informer le milieu scolaire des activités et des ressources proposées par l'institution culturelle
  • Développer des partenariats durables sur le territoire
  • Concevoir  et mettre en place un programme d'activités culturelles adapté au public scolaire
  • Produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des actions de formation initiale et continue à l'intention des enseignants du premier et du second degré

Les professeurs relais

 

Le référent départemental 

A l’échelle de son département, sa mission est de favoriser la dynamique de l’éducation artistique et culturelle du territoire,  du premier degré au lycée dans un souci constant d’équité et de qualité. Il est l’interlocuteur privilégié des référents culture nommés dans les lycées de son département.

Ses actions :

  • Contribuer à la conception de projets d'éducation artistique et culturelle
  • Soutenir la mise en réseau des établissements
  • Collaborer aux travaux de la commission départementale EAC en relation avec l’IEN chargé des arts et de la culture
  • Développer et renforcer les partenariats culturels et les liens avec les collectivités territoriales
  • Assurer le conseil aux équipes ainsi que le suivi des projets menés dans les établissements scolaires et des projets fédérateurs de son département.
  • Le cas échéant, il collabore à la formation initiale et continue des enseignants

 

Le référent thématique

A l’échelle de l’académie, six domaines ont été définis pour aider à la  mise en place et au suivi des parcours d’éducation artistique et culturelle :               

           • Arts visuels

           • Danse et cirque               

           • Culture scientifique               

           • Expressions littéraires               

           • Mémoire et commémoration               

           • Musique

Le référent thématique est en charge d’un domaine pour lequel ses compétences ont été reconnues. Tout comme le référent départemental avec lequel il est en relation, il est l’interlocuteur privilégié des référents culture nommés dans les lycées et les professeurs relais.

Ses actions :

  • Impulser et accompagner la construction de projets dans une logique de parcours d’éducation artistique et culturelle
  • Relayer et soutenir les opérations nationales
  • Favoriser un développement territorial équitable de l’offre artistique et culturelle, en lien étroit avec les partenaires institutionnels et les collectivités locales
  • Recenser, coordonner et faire le suivi des projets fédérateurs de son domaine.Contribuer à leur évaluation.
  • Collaborer à la formation initiale et continue des enseignants

    Référents départementaux et thématiques

Premier degré

La politique artistique et culturelle est déclinée à l'échelon départemental sous la responsabilité des DASEN.
Les Inspecteurs IEN sont en charge du dossier Art et Culture, ils animent le Département avec l'appui des conseillers pédagogiques.