Besoins éducatifs particuliers

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Textes de référence

BO n°37 du 11-10-2012

Organisation de la scolarité
des élèves nouvellement
arrivés en France

Circulaire N° 2012-141
du 2-10-2012

NOR : REDE1236612C
RED - DGESCO A1-1

Scolarisation et scolarité
des enfants issus
de familles itinérantes
et de voyageurs
Circulaire N° 2012-142
du 2-10-2012

NOR : REDE1236611C
RED - DGESCO A1-1

Organisation des CASNAV
Circulaire N°2012-143
du 2-10-2012

NOR : REDE1236614C
RED - DGESCO A1-1

Code de l'éducation
Article D332-6 du Code de l'éducation

Son dernier alinéa est consacré aux élèves nouvellement arrivés dont la langue maternelle n'est pas le français.

Inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Textes et actes de deux séminaires pour mettre en place l'inclusion scolaire des EANA et des EFIV.

(http://eduscol.education.fr/)

 
 
 
 

Enfants allophones nouvellement arrivés, itinérants et du voyage

Le CASNAV

centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV)

Les missions du CASNAV s’articulent autour de trois axes :

  • un pôle d’expertise
  • une instance de coopération et de médiation
  • un centre de ressources et de formation

Sa priorité est la maîtrise de la langue française et des apprentissages scolaires dans le cadre de l’accès de tous au socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à une formation diplômante.

Ressources pédagogiques

Élèves allophones nouvellement arrivés

 

Élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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