À la rencontre des chefs d'établissement franco-ontariens

Trois enseignants du lycée Montdory (Thiers) se sont rendus à Ottawa pour un voyage d’études organisé dans le cadre du partenariat noué depuis plusieurs années entre le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand...

... et plusieurs partenaires canadiens dont l’ADFO, association des directeurs franco-ontariens.

En avril 2019, trois enseignants du lycée Montdory de Thiers (Jacques-Denis Bertharion, professeur de lettres modernes, Delphine Ducros, professeure de mathématiques et Audrey Dugay, professeure de physique-chimie) se sont rendus à Ottawa pour un voyage d’études organisé dans le cadre du partenariat noué depuis plusieurs années entre le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et plusieurs partenaires canadiens dont l’ADFO, association professionnelle des directions des écoles de langue française de l’Ontario.

La visite de plusieurs « écoles secondaires » (qui correspondent à nos collèges et nos lycées), organisée par Nadine Trépanier-Bisson, directrice de l’ADFO, leur a permis de découvrir un système scolaire sensiblement différent du nôtre, et qui relève d’une compétence propre à la province de l’Ontario. Ils ont pu échanger sur différentes problématiques éducatives avec leurs collègues et les chefs d’établissements, qui les ont accueillis chaleureusement.

Leur attention a été retenue par l’architecture générale des études (chaque élève peut choisir librement entre plusieurs types ou niveaux de cours pour chaque matière), l’organisation de l’année scolaire en semestres, les rythmes scolaires (les cours se terminent au plus tard à 15h, le reste de l’après-midi étant consacré à des activités culturelles et sportives ou à de l’aide aux devoirs), ainsi que par l’orientation après le DESO (Diplôme d’Etudes Secondaires de l’Ontario). La possibilité offerte à chaque élève de construire un parcours scolaire personnalisé et de valider des compétences et connaissances correspondant à son profil particulier, les a particulièrement intéressés.

Les cours auxquels ils ont assisté leur ont permis de constater que cette organisation des études joue de manière positive sur l’engagement des élèves dans leur travail, ainsi que sur les relations avec leurs enseignants, chez qui la culture du travail en équipes est ancrée grâce aux Communautés d’Apprentissages Professionnels (CAP) qui favorisent la définition de stratégies communes au service de la réussite des élèves. À leur retour, ces trois enseignants ont partagé cette expérience enrichissante avec leurs collègues lors d’une présentation de leur séjour.

Mise à jour : décembre 2021