Vivre sa scolarité autrement

Le recteur Karim Benmiloud s’est rendu vendredi 11 juin au collège François Villon de Saint-Dier d'Auvergne pour féliciter l’équipe éducative, lauréate de l’un des 16 labels « Internat d’excellence ».

Le collège François Villon accueille actuellement dans son internat de 25 places 15 élèves issus de la ruralité, mais aussi des quartiers urbains dits sensibles, auxquels il propose des activités scientifiques et culturelles pour développer l’appétence scolaire et lutter contre les déterminismes sociaux. C’est en misant sur l’engagement dans des démarches scientifiques, le goût des jeunes pour la recherche et la culture, leur envie d’aiguiser leur esprit critique et de découvrir de nouveaux horizons que les forces-vives de l’établissement ont décroché le label Internat d’excellence.

De nombreuses activités motivantes et enrichissantes sont donc proposées pour cela aux internes autour de l’aéronautique (formation au brevet d’initiation aéronautique, réalisation de fusées, partenariats avec l’aéroclub d’Issoire et le campus des métiers de l’aéronautique), de la musique (pratique du chant choral, cercle musical, partenariats avec le conservatoire de Clermont et l’orchestre d’Auvergne) ou encore de l’archéologie (découverte de ses métiers, visites de sites, partenariats avec le musée de la bataille de Gergovie, la Drac et l’Inrap).

Les financements sollicités dans le cadre de la labellisation permettront au collège, par ailleurs soutenus par les collectivités, de développer encore le projet éducatif par une ouverture culturelle, sportive, créative et environnementale diversifiée, mais aussi d’améliorer les conditions d’accueil (accès au numérique) à l’internat. La prise en charge éducative sera également renforcée.

Mise à jour : juin 2021