VIDEOFORMES, les arts numériques font leur festival

Le Festival international d’arts hybrides et numériques Videoformes 2023 se déroule du 16 mars au 2 avril à Clermont-Ferrand. 7 établissements scolaires participent à l’exposition Installations jeunes vidéo.

Videoformes rend compte de l’effervescence de la création numérique à travers une programmation pluri-artistique et des rencontres élargies aux industries créatives et aux évolutions sociétales liées au numérique.

Plusieurs expositions sont organisées pendant toute la durée de la manifestation. Le public pourra ainsi découvrir, du 16 au 22 mars, l’exposition « Installations jeune vidéo » au Centre Camille Claudel à Clermont Ferrand.
Les productions artistiques exposées impliquent des élèves de collèges et de lycées de l’académie de Clermont-Ferrand et des artistes vidéastes dans un projet d'éducation artistique et culturelle. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’image et à l’art vidéo référencée dans les programmes scolaires. Il apporte aux élèves une expérience collective de création avec un artiste proposé par Videoformes et un encadrement professionnel.

7 établissements scolaires et 6 artistes participent au projet :

• Collège des Chenevières (Jaligny-sur-Besbre, 03) avec Léa Bouttiet
  • Collège Lucien Colon (Lapalisse, 03) avec Marie Rousseau
  • Collège François Villion (Yzeure, 03) avec Nino Spanu
  • Collège Saint-Joseph (Aubière, 63) avec Geoffrey Veyrines
  • Lycée Godefroy de Bouillon (Clermont-Ferrand, 63) avec Emmy Ols
  • EREA De Lattre de Tassigny (Romagnat, 63) avec Léa Enjalbert
  • Centre Camille Claudel (Clermont-Ferrand, 63) avec Jérémy Tate
VIDEOFORMES 2023  38ème Festival d'arts hybrides et numériques  expositions / performances / projections / rencontres  16 mars - 2 avril  Clermont-Ferrand

Mise à jour : février 2023