Une visite captivante

Le recteur Karim Benmiloud s’est joint aux élèves de CM2 de l’école Sainte Thérèse pour visiter, le 14 septembre, l’exposition consacrée à Nicolas de Staël, à l'Hôtel du Doyenné de Brioude.

Ce jour-là, les écoliers sont arrivés avec grand enthousiasme dans ce haut lieu historique dédié aujourd’hui à l'Art Moderne et Contemporain. Ils étaient accompagnés de Laurence Besson, leur professeure des écoles, très engagée dans de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle. En présence de Jean-Luc Vachelard, maire de Brioude, Marie-Hélène Aubry, inspectrice d'académie, directrice académique des services de l'Education nationale de Haute-Loire et ses collaborateurs Arts et culture, Agnès Barbier, déléguée académique de l’action culturelle ainsi qu’Hélène Lanore, chargée de mission à l’action culturelle pour l’enseignement privé, le recteur et le jeune auditoire ont été rapidement captivés par les œuvres présentées.

Plus d’une cinquantaine de toiles de Nicolas de Staël, autour du thème « rupture et traditions » ont été rassemblées grâce à l’expérience et au talent de Jean-Louis Prat, commissaire d'exposition. 10 années intenses où l’artiste crée un langage radicalement nouveau entre abstraction et figuration. Les élèves ont été particulièrement émus devant les paysages réalisés lors des voyages du peintre en Provence et en Italie, où la matière épaisse et dense s’étire et se dilue, où l’opposition des couleurs chaudes et des couleurs froides révèle l’intensité du soleil et des ciels. Ils ont également porté beaucoup d’attention à la célèbre toile Parc des Princes et à la lettre que l’artiste écrivit à son ami René Char après avoir vu un match dans la célèbre enceinte sportive.

Cette visite a suscité beaucoup d’émotions et d’émerveillement à l’égard de cet artiste phare du XXe siècle. Un rendez-vous exceptionnel pour nos écoliers qui prolongeront cette expérience culturelle en classe, avec leur enseignante, dans un travail d’écriture sur l’exposition et dans un travail de pratique artistique où ils expérimenteront la peinture au couteau.

L’exposition « Nicolas de Staël, tradition et ruptures » est ouverte jusqu’au 10 octobre 2021.

Crédit photos : académie de Clermont-Ferrand - Cédric Faure

Mise à jour : septembre 2021