Une journée pour découvrir une entreprise

La société Vinci (concessions, énergie et construction) propose des interventions en collège pour favoriser la connaissance de l’entreprise et de ses métiers, et initier les élèves à la prise de parole en public.

De février à mars, 24 interventions ont été programmées sur 17 collèges de l'académie, en ciblant principalement des établissements de zones urbaines sensibles ou rurales pour quelques 500 jeunes. Pour chacune de ces journées, Vinci a mobilisé 6 formateurs.

L’exercice en atelier a permis à de petits groupes de découvrir les métiers, de répondre à des questions sous forme de challenge, de collecter des pièces de construction pour construire une tour. Quant à l’exercice d’expression orale, ludique, il a permis de donner confiance en soi à chaque collégien, et même ceux qui étaient habituellement les plus réservés ont pu s’exprimer.

Les retours des enseignants et chefs d'établissement sont très positifs : "qualité", "professionnalisme", "animateurs positifs, ayant un bon contact", approche "ludique" et "dynamique", création d’un "climat serein et de confiance", "adhésion des élèves qui se sont sentis à l’aise" , un travail "ensemble", création d’une "cohésion de groupe", "apprentissage en s’amusant",  cela a permis de "se questionner et d’affiner le projet d’orientation", un "discours positif sur l’orientation vers la voie professionnelle", une "belle et riche expérience …

Ces propos appellent au renouvellement de l'opération l'année prochaine !.

Mise à jour : avril 2022