Une fresque républicaine pour la salle Samuel Paty

Merci aux élèves de 6e et 5e inscrits pendant les vacances de printemps à l’École ouverte au collège Jules Verne de Montluçon !

Les 19 et 20 avril 2022, ils ont contribué à la réalisation d’une fresque de 735 cm de long sur 122 cm de haut, sur le thème des valeurs de la République, pour la salle Samuel Paty.

Répartis en deux groupes de 10 collégiens, ils ont illustré la devise « Liberté-Égalité-Fraternité » sur trois panneaux, en reproduisant et en « mixant » des symboles communs et des figures plus ou moins connues du patrimoine culturel universel : des références à :

• Delacroix (La Liberté guidant le peuple),
  • Picasso (Guernica),
  • Rodchenko (affiche publicitaire Knigi),
  • Banksy (La petite fille aux ballons),
  • Ribaud (La jeune fille à la fleur)
  • Rosenthal (Raising the flag on Iwo Kima).

Les élèves ont peint à l’acrylique avec un nombre limité de couleurs (deux bleus, rouge, blanc, vert olive, jaune et beige) de façon à occuper les nombreuses surfaces délimitées par le graphisme et le lettrage afin de présenter un ensemble harmonieux.

Des pochoirs ont été employés pour faire apparaître, en arrière-plan, les termes « tolérance », « laïcité », « paix », « respect », « entraide », « courage », « ensemble » et « partage ».

Enfin, les contours ont été intégralement rehaussés de noir au marqueur de peinture permanente.

« Félicitations et MERCI aux élèves pour la gestion sérieuse et la qualité du travail accompli ! » M. Canadinhas, professeur d’arts plastiques

D’autres activités étaient proposées dans le cadre de cette École ouverte : cinéma et sécurité routière notamment, avec parcours de trottinettes électriques.