La création de La Camera delle Lacrime a permis à 106 collégiens de découvrir la riche période artistique de transition entre le Moyen-Âge et la Renaissance, celle où l’art s’émancipe du sacré.
Les collégiens ont travaillé toute l’année scolaire avec les musiciens pour former la Chorale de l'Escurial, tandis que d'autres participaient à des ateliers avec une artiste afin de réaliser les enluminures du programme du concert final qui s'est le 13 juin 2025 à l'église de Gerzat.
La Chorale de l’Escurial était composée des 58 élèves des classes de 5e1, 5e2, de 4e1 et de la chorale du collège. Les élèves ont participé à 3 sessions d’ateliers au collège avec Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong de La Camera Della Lacrime pour travailler autour de 7 chants médiévaux issus du Chansonnier de l’Escurial. Ce recueil conservé en Espagne est une compilation de chansons profanes issue de deux manuscrits rédigés l’un en Flandre vers 1440, l’autre en Italie vers 1470.
Les élèves ont poursuivi le travail sur ces chants entre chaque session avec leurs professeurs. En avril et en mai, ils ont été accueillis pour deux journées de répétition à la Chapelle des Cordeliers à Clermont-Ferrand. Lors de ces journées, ils ont eu l’occasion de visiter l’Opéra de Clermont-Ferrand.
Les enluminures du programme du concert ont été réalisées par 48 élèves de trois classes de 5e (5e1, 5e6 et 5e7) au cours de quatre sessions d'ateliers encadrés par l'artiste Miss Boll. Ils se sont ainsi initiés, avec brio et application, à l’art de l’enluminure, en hommage à Jean Fouquet, grand artiste enlumineur du XVe siècle. Leurs créations se sont articulées autour des trois composantes d'une enluminure : miniatures illustratives, rinceaux et calligraphies.
Par ailleurs, l’ensemble du collège a pu vivre à l’heure du Moyen-Âge, au cours d’un repas médiéval qui a été proposé au self collaboratif du collège le 13 mai.
L’ensemble du projet a pu être mené grâce à l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative du collège, ainsi que les services culturels de la ville de Gerzat et du Département.
Mise à jour : juillet 2025