Un plan de formation ambitieux pour lutter contre le harcèlement scolaire

Afin d’accompagner les collèges et les lycées dans la prévention du harcèlement scolaire, l’académie a mis en place cette année un plan de formation ambitieux et structuré.

Tout d’abord, à la demande du ministère de l’Education nationale, des modules spécifiques ont été déployés dans chaque bassin pour doter les acteurs de terrain d’outils et de méthodes leur permettant de mieux comprendre et traiter les situations de harcèlement de manière systémique.
En complément de ces formations, des journées départementales dédiées aux équipes ressources Phare ont été organisées afin d’approfondir certaines thématiques essentielles. Ces formations visent à renforcer les connaissances et compétences des personnels sur plusieurs aspects clés :

1. Comprendre, repérer et prévenir les phénomènes de bouc émissaire

  • Identifier les mécanismes et comportements de groupe pouvant conduire à l’ostracisation d’un élève, à son isolement et à des formes de souffrance souvent imperceptibles pour les adultes.
  • Proposer une grille de lecture des différentes postures observées dans ces dynamiques (bouc émissaire, perverse, normopathe, rebelle) afin d’améliorer la compréhension des mécanismes à l’œuvre.

2. Analyser et traiter les conséquences individuelles et collectives

  • Élaborer des stratégies d’accompagnement des élèves victimes en s’appuyant sur une approche communautaire.
  • Étendre la réflexion au-delà du harcèlement scolaire pour mieux comprendre l’impact des phénomènes d’exclusion et de violence sociale au sein des établissements.

3. Introduction à la justice restaurative

  • Sensibiliser aux principes de la justice restaurative et à ses applications concrètes en milieu scolaire, notamment par le biais des heures de vie de classe restaurative.
  • Montrer comment ces dispositifs permettent à la fois de réduire la violence et de développer l’empathie, contribuant ainsi à un climat scolaire plus serein.

Un partenariat essentiel pour la mise en œuvre du programme

Ces formations, qui ont rencontré un vif succès auprès des équipes éducatives, ont été rendues possibles grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, qui a financé les interventions de l’association Le Mas (Mouvement d’Action Sociale) basée à Lyon. Ce partenariat a permis d’apporter une expertise complémentaire et de proposer des approches innovantes pour renforcer la prévention du harcèlement scolaire. Ainsi, durant la semaine du 17 au 21 mars, Daniel Berland, formateur au Mas, accompagné de la référente académique harcèlement, Muriel Tokarski et, pour chacun des départements, du référent correspondant s’est rendu :

  • À Aurillac le 17 mars (lycée Émile Duclaux)
  • Au Puy en Velay le 18 mars (lycée Simone Weil)
  • A Clermont-Ferrand le 19 mars (collège Jeanne d’Arc) et Chamalières le 20 mars (collège Theillard de Chardin)
  • A Yzeure le 21 mars (lycée Jean Monnet).

L’académie poursuit ainsi son engagement en faveur de la protection et du bien-être des élèves, en dotant les personnels des établissements des outils nécessaires pour agir efficacement face aux situations de harcèlement et de mal-être scolaire.

 

Mise à jour : mars 2025