Un auteur au collège Raymond Cortat

Les élèves du collège de Pleaux ont eu la chance d’accueillir Christian Grenier, invité du « Salon du Polar » de Saint-Cernin organisé par la communauté de communes du Pays de Salers du 18 au 20 novembre 2021.

Christian Grenier a écrit de nombreux romans de littérature de jeunesse dont des romans policiers. Les élèves se sont donc plongés dans le monde sombre et énigmatique de Logicielle, héroïne de plusieurs romans policiers dont Assassin.net lu par les élèves. Ils ont ainsi pu découvrir une enquête policière mêlant réel et irréel par le biais d’une enquête réalisée dans un monde numérique.

Les élèves ont ainsi pu échanger avec Christian Grenier sur leur lecture, le métier d’écrivain ou encore les différentes techniques d’écriture. Cela leur a également permis d’en apprendre un peu plus sur le monde mystérieux des livres et de leur réalisation, notamment par l’évocation du fonctionnement des maisons d’édition. La rencontre a été riche : les élèves en ont retiré une nouvelle perception du métier d’écrivain ainsi que de nouvelles méthodes pour écrire des rédactions et aborder des textes en cours de français.

Si les élèves ne devaient retenir qu’une seule des leçons transmises par l’auteur, ce serait la suivante : tout le monde peut écrire, mais le métier d’écrivain requiert un entraînement incessant pour obtenir des écrits de qualité.

Mise à jour : décembre 2021