Tutorat Blaise Pascal - A. Camus

Après les rencontres du 17 juin et du 9 septembre dans le quartier du collège Albert Camus, les 45 tuteurs de CPGE ont reçu le 22 octobre les 26 collégiens pour renforcer les liens déjà créés.

Accueillis et encouragés Mme Falibaron, proviseure du lycée Blaise Pascal, tous ont commencé la journée par une… visite de chantier !

Divisés en trois groupes, ils ont ainsi pu découvrir les métiers du bâtiment à l’œuvre à l’occasion de la rénovation du lycée. Mme Lefaure, assistante maître d’ouvrage chez Ophis et représentante de la Région, a présenté le travail de gestion du projet ainsi que son parcours. Monsieur Maitras, du cabinet CHM a exposé le travail d’architecte, ses enjeux, les étapes et qualités nécessaires à la réussite d’un projet d’une telle ampleur.
Ces présentations ont été faites dans les nouvelles salles du bâtiment H.
Après les avoir équipés des accessoires de sécurité dans la base de vie, deux ingénieurs de l’entreprise CDR qui réalisent les travaux ont guidé les jeunes à travers le chantier : bâtiment du pôle science, futur CDI, amphithéâtre, pour finir au sommet du nouveau bâtiment avec une vue imprenable sur la ville et la chaîne des puys.
De nombreux échanges avec les intervenants ont eu lieu aussi bien sur des aspects techniques que de réussite professionnelle et scolaire.
Pour clore la matinée, dans un timing parfait des présentations, le lycée a offert le déjeuner aux collégiens et tuteurs au self, avant un départ pour le centre-ville et deux visites l’après-midi.
En deux groupes cette fois, ils ont visité le musée Lecoq et le centre historique de Clermont-
Ferrand.

L’accueil au musée Lecoq, privatisé pour l’occasion, a été réalisée par son directeur Michaël Le Bras. La visite a commencé par un historique sur Blaise Pascal et son génie, en particulier dans la mise en oeuvre mécanique de calculs complexes.
Il s’en est suivi une visite de la faune locale et minéraux représentés au musée. L’exposition
temporaire sur les facultés et modes d’orientation des animaux a fasciné tout le public.
M. Le Bras a rappelé que le musée était en accès libre aux horaires d’ouvertures aux collégiens et tuteurs, qui, pour beaucoup, le découvraient, et se sont bien promis de revenir !

La visite « laissez-vous conter Clermont », offerte par le budget Cordée de la Réussite du collège, a débuté place de la victoire pour un historique de la ville, s’est poursuivie en passant par les monuments, cathédrale et basilique, reliées par les ruelles entrecoupées des fontaines dont les secrets ont été révélés.
La journée s’est terminée par un rendez-vous à la station de tram de la place Delille pour un retour des collégiens vers 16h30.
Un grand merci à tous les intervenants pour la qualité de leurs présentations, ainsi qu’aux tuteurs pour leurs temps offerts aux collégiens. Reste à maintenir le contact et à découvrir ensemble le dispositif d’orientation et de motivation « trouvetavoie » proposé par l’Essec.

Mise à jour : novembre 2021