Travaux académiques mutualisés 2017-2018

Les travaux académiques mutualisés proposent aux académies de travailler sur des thèmes communs.
Plus d'infos sur Eduscol

Thématique de l’année 2017-2018

Enseigner les communs dans l'École du 21e siècle : quelle gouvernance dans les disciplines ?

Cette problématique émergente dans l’éducation nationale, concerne de nombreux domaines : santé, savoirs, culture, biodiversité, développement durable, économie sociale et solidaire etc. En ce sens, elle est bien commune à l’ensemble des disciplines.

Traité dans la double perspective des « communs numériques » et des « communs de l’information et de la connaissance », ce sujet fédère des équipes transdisciplinaires autour de deux notions essentielles : l’esprit critique et le développement de la créativité.

Les équipes pédagogiques pourront donc s'engager par exemple dans des séances et productions autour de la propriété intellectuelle (droit d'auteur, usages de la copie, plagiat), de la culture de l’information et de la publication, du partage des savoirs et du travail collaboratif (wikis, production numérique collective, co-création, fablabs), des ressources éducatives et licences libres (REL, Creative Commons, Art Libre), de l'exploitation des données (Open Data, Big Data) etc.

TraAM EMI 2017-2018
"Utiliser les Communs de la connaissance pour préparer le DNB"

L'objectif de ces activités utilisant les « Communs » est de permettre à des élèves d’acquérir des connaissances disciplinaires en Histoire-Géographie, tout en développant une culture numérique, dans le cadre de la préparation du DNB.

Cette sensibilisation aux Communs de la connaissance n’a pas donné lieu à une séquence mais a fait l’objet d’activités pédagogiques en présentiel ou à distance durant le chapitre de géographie « Les espaces productifs français », avec 3 axes de travail :

• Permettre aux élèves de découvrir les licences CC (partie 1),
  • Pratiquer la recherche d'images libres de droit (partie 2),
  • Etre sensibilisés à la notion de "Communs de la connaissance" (partie 3),

puis leur demander de produire une fiche de révision en utilisant ces trois éléments.

Documents pédagogiques, travaux d'élèves et ressources :

TraAM EMI 2017-2018
    Partager des connaissances grâce aux encyclopédies collaboratives

TraAM EMI 2017-2018
    Une production numérique collective : créer une banque de livres audios sous licence Creative Commons

Une communauté éducative qui produit en commun, avec pour objectif de proposer des productions communes à la portée de tous, valorisée sur l’ENT Auvergne via un espace collaboratif et un lien vers un média d’établissement (webjournal). Cette action permet, outre le fait de valoriser les élèves, de les faire progresser en lecture et de les former à l’utilisation des communs via la création d’une banque de livres audios sous licence Creative Commons.

Documents pédagogiques, ressources et productions d'élèves :

Mise à jour : avril 2021