Tour d’Affectation Post 3e septembre 2022

Une 3e campagne d’affectation débute ce vendredi 9 septembre 2022 pour les élèves sortant de 3e ou en réorientation qui se retrouvent sans solution à cette rentrée et souhaitent s’orienter dans un établissement public ou privé de la voie professionnelle.

Les jeunes et leurs familles peuvent consulter les listes des places vacantes ce vendredi 9 septembre à 14h.

Ce nouveau tour concerne les élèves :

• scolarisés en 2021/2022 en classe de 3e dans un établissement public ou privé de l’Éducation nationale ou de l’enseignement agricole de l’académie de Clermont-Ferrand
  •  demandant une affectation dans la voie professionnelle (2de professionnelle – 1re année de CAP) dans un établissement public de l’éducation nationale ou de l’enseignement agricole public
  • sans solution d’affectation en septembre 2022
  • affectés mais non satisfaits de leur affectation
  • redoublants de 2de GT qui souhaitent se réorienter
  • arrivés tardivement dans l’académie.

Les places proposées pour ce tour sont UNIQUEMENT celles demeurées vacantes à l’issue de l’affectation des tours précédents, la liste est visible dans les établissements scolaires d’origine.

Pour l’enseignement privé, les places vacantes sont communiquées pour information, les familles doivent contacter directement les directeurs des établissements privés afin de candidater.
Pour l’enseignement public, les élèves qui souhaitent participer à ce tour devront déposer un nouveau dossier de demande d’affectation Post 3e (mettre un lien hypertexte vers le document en pièce jointe) auprès de leur établissement d’origine entre le lundi 12 septembre et le mardi 13 septembre 2022  ou auprès de la DSDEN pour les élèves non scolarisés.

Les résultats de l’affectation seront notifiés par les établissements d’origine aux familles le mercredi 14 septembre 2022.

Pour valider son affectation, l’élève devra s’inscrire dans l’établissement concerné le jeudi 15 Septembre 2022.

Mise à jour : septembre 2022