Après la Terminale
Après la classe de terminale, les lycéens qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur en France doivent émettre leur(s) candidature(s) sur le portail Parcoursup pour la très grande majorité des formations.
Cette procédure est valable pour tous les bacheliers de l'enseignement, public, privé, et agricole. Pour en savoir plus...
De nombreuses ressources sont disponibles sur le site Parcoursup.fr pour vous accompagner tout au long de la procédure :
- Le moteur de recherche des formations
- Les formations en apprentissage
- La rubrique questions fréquentes
- Les mesures mises en place pour Parcoursup dans le cadre du plan #1jeune1solution
- Toutes les vidéos Parcoursup à retrouver sur la chaine Youtube du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
- En savoir plus sur les bourses, les aides et le logement
Lors de votre inscription administrative dans l'enseignement supérieur, l'établissement peut vous demander de fournir une attestation.
Comment la trouver ?
L'attestation d'affectation contenue dans le dossier Parcoursup fait office de document administratif pour l'inscription.
L’attestation de désinscription doit être téléchargée puis complétée par les candidats qui ont été admis dans une formation d’enseignement supérieur hors Parcoursup en France et qui souhaitent y réaliser leur inscription administrative. Cette attestation, délivrée par la plateforme, est indispensable pour garantir de ne plus avoir de vœux en cours sur Parcoursup. Elle est téléchargeable directement dans votre dossier, rubrique « Admission » à compter de mi-mai.
L’attestation de non-inscription doit être téléchargée puis complétée par les candidats qui ont été admis dans une formation d’enseignement supérieur hors Parcoursup en France et souhaitent y réaliser leur inscription administrative. Cette attestation, délivrée par la plateforme, est indispensable pour attester que vous n’avez pas participé à la procédure Parcoursup pour la rentrée à venir et que vous n’avez donc pas de vœux en cours sur Parcoursup. Si vous êtes déjà inscrit sur Parcoursup, connectez-vous à votre dossier (onglet "Attestation").
Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien.
Après un Bac + 2, un Bac + 3 ou un Bac + 5
Les établissements d'enseignement supérieur gèrent directement les inscriptions pour les autres niveaux de formation (sur dossier ou sur commission d'équivalence) :
- après un Bac + 2 comme les CPGE, les BTS, BTSA, les DUT, les DEUST ou les DMA.
- après un Bac + 3 comme les Licences, les Licences Professionnelles, ou les DCG.
- après un Bac + 5 comme les Masters Professionnels ou les Masters Recherche.
Conventions CPGE et EPSCP
Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) et l'Université Lumière (Lyon 2)
La présente convention de partenariat entre les lycées et l'UCA prend effet au 1er Septembre 2017.
Retrouvez le calendrier de la procédure Parcoursup 2021 en suivante ce lien
La Commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAAES) c'est :
Retrouvez les synthèses concernant la CRAES 2020 dans
et dans
Retrouvez des ressources utiles pour l'accompagnement des élèves sur les sites Eduscol et terminales 2020-2021
Mise à jour : mai 2021