Semaine des cordées de la réussite

La semaine nationale des Cordées de la réussite se déroule du 16 au 21 janvier 2023. Objectif pour les 18 cordées de l’académie : agir au service de l’ambition des élèves et de l’égalité des chances.

Les Cordées de la réussite reposent sur le partenariat entre un établissement d'enseignement supérieur (grande école, université, IUT) ou un lycée comportant des classes post-bac (CPGE, STS, etc.) et des établissements scolaires : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.

Les élèves bénéficient d’un accompagnement avec différents modes d’action individuels (tutorat/mentorat) et/ou collectifs d'ouverture sociale et culturelle (visites de musées ou d'institutions publiques, conférences, etc.). La découverte des métiers est également développée.
L’accompagnement dès la classe de 4e jusqu’à la terminale est à même de donner à chaque élève bénéficiaire les moyens de construire pas à pas son propre parcours de réussite : insertion professionnelle ou poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
Chacune des 18 Cordées de la réussite de l’académie présente ses propres spécificités. La qualité des actions déployées repose sur un dialogue renforcé entre les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur partenaires. Les équipes pédagogiques peuvent ainsi ajuster au mieux les mesures, en particulier en fonction de l’âge des élèves et du contexte territorial.

Gaëlle Lipman, enseignante en Histoire-Géographie, référente de la Cordée « Transport et Logistique », collège Alexandre Varenne de Saint-Eloy-les-Mines :
« L’intérêt des Cordées est de faire se rencontrer des élèves de 4e avec des étudiants pour leur faire découvrir des parcours d’orientation assez variés. Cela permet aux élèves de se dire « peut-être que moi aussi un jour... ».
Les discussions avec les étudiants peuvent aussi donner du sens à des disciplines scolaires qui ne les intéressent pas toujours, et ainsi redonner une motivation à nos élèves de milieux ruraux. De plus, ces rencontres font connaître des formations qui existent dans les grandes villes à proximité et participent de leur orientation.
Pour les 3e, c’est plus une étape du parcours Avenir avec la découverte d’un lycée professionnel et de l’IUT de la Cordée, et là aussi les rencontres entre nos élèves et les étudiants sont riches et animées, notamment quand ils se déroulent sur des temps informels, en petits groupes. »

Pour l’accès à l’enseignement supérieur, les formations présentes sur Parcoursup peuvent valoriser la participation des lycéens aux Cordées de la réussite lors de l’examen des candidatures. Pour 2023, plus d’un tiers des formations (hors apprentissage) ont fait ce choix, et cette information est désormais explicitement visible des lycéens et de leurs familles sur la fiche formation. Cette valorisation produit des effets : en 2022, les candidats dont le parcours dans les Cordées de la réussite a été mentionné, avec leur accord, dans leur dossier, ont eu un taux de proposition d’admission sensiblement supérieur au reste de la population lycéenne de terminale.

L’engagement des étudiants, encadrés par les équipes pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur, est déterminant. Pour les élèves bénéficiaires, les parcours et les témoignages de leurs pairs qui ont accédé à des études supérieures participent de manière très efficace à la lutte contre l’autocensure et au développement de leur ambition scolaire. Ces échanges leurs permettent également de découvrir la diversité des parcours proposés par l’enseignement supérieur.

En savoir plus sur les 18 cordée de l’académie : https://www.ac-clermont.fr/les-cordees-de-la-reussite-121875

Mise à jour : janvier 2023