Sélections régionales Worlskills au LP Desaix en CAO et en Maroquinerie

Retour sur un événement exceptionnel dans la vie du lycée : la journée du 23 mars 2023.

Worldskills est la plus grande compétition internationale des métiers valorisant le savoir-faire des jeunes talents. Auvergne-Rhône-Alpes Orientation organisait le 23 mars, en partenariat avec le lycée professionnel Desaix, les sélections régionales en CAO et en maroquinerie de la 47e édition de la compétition pour constituer l’équipe régionale.

A cette occasion, le lycée ouvrait ses portes au public qui pouvait venir assister à la compétition. Un atelier éphémère de maroquinerie avait été mis en place spécifiquement pour cette journée

Très tôt, dès 7h, des candidats de toute la grande Région académique affluaient au lycée. 14 candidats se sont présentés pour la sélection maroquinerie alors que 27 candidats concouraient en CAO.

En CAO, les candidats ont découvert une boite contenant un étau amovible. L’épreuve consistait à modifier un étau à rotule pour fixer un tube en PVC de manière stable. Les participants ont ainsi effectué une rétro-conception des éléments de l'étau avant de réaliser la conception 3D du mécanisme et des divers documents techniques (croquis, plans, vidéo cinématique, etc.).

En maroquinerie, il s’agissait de réaliser une gamme de montage d’un sac. Chaque candidat avait à sa disposition l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution du sac. Charge à chacun d’entre eux de mettre en œuvre ses compétences tant dans la dextérité que dans l’organisation du travail pour réaliser dans les 7 heures imparties le sac.

Pour le lycée, ce concours est une vitrine. L’établissement a investi 60 000 euros cette année dans les ateliers en nouveau matériel et souhaite attirer davantage d’élèves.

Chaque année, sur l’ensemble de nos formations en maroquinerie, nous pouvons accueillir 70 entrants. Nous accueillons également 30 élèves dans nos 3 Bac pro industriels. Il y aura du travail pour tous à la sortie car toutes nos formations conduisent à des métiers en tension.

Noël Troubat, proviseur du lycée professionnel Desaix

Mise à jour : mars 2023