Sabyl Ghoussoub, lauréat du Prix Goncourt des lycéens 2022 pour son roman Beyrouth-sur-Seine

C'est à Rennes que s’est réuni jeudi 24 novembre, le jury national du Prix Goncourt des lycéens, organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fnac sous le haut patronage de l'Académie Goncourt.

Après deux mois de lectures assidues des 15 livres en lice pour le Prix, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, et suite aux rencontres en région avec les auteurs, les lycéens ont choisi de décerner le 35e Prix Goncourt des lycéens à Sabyl Ghoussoub pour son roman Beyrouth-sur-Seine paru aux éditions Stock. Un roman très personnel sur la question des origines où le narrateur revient sur l'histoire de sa famille et son propre lien au Liban.

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, ce sont deux classes de seconde générale du lycée La Chartreuse Paradis à Brives-Charensac et du lycée général et des métiers de l'hôtellerie-restauration tourisme à Chamalières qui ont relevé le défi.

La remise du Prix a eu lieu le soir même au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, à Paris. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, et le directeur général du groupe Fnac Darty, Enrique Martinez, ont félicité chaleureusement le lauréat et ont remercié les lycéens qui se sont engagés avec ferveur dans la lecture des ouvrages, et qui ont échangé et débattu avec enthousiasme lors des délibérations pour l’attribution de ce Prix Goncourt des lycéens 2022.

Mise à jour : novembre 2022